fbpx

Tutoriel complet sur tous les temps à connaître en allemand

Voici un article qui va te permettre de revoir toutes les bases de la conjugaison allemande et de revoir tous les temps les plus importants pour parler un allemand naturel…natur’allemand !


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Les terminaisons essentielles

Je te propose de commencer par apprendre ces terminaisons qui vont revenir tout le temps dans la conjugaison.

ich e / –

du st

er, sie, es t / – / e

wir en

ihr t

sie, Sie en

La première chose à bien retenir, c’est que le pluriel est très régulier en allemand : ainsi, à partir de wir, tu retrouves toujours les mêmes terminaisons à tous les temps. Le seconde chose à retenir, c’est que la deuxième personne du singulier prend -st à tous les temps également.

Seules les premières et troisièmes personnes du singulier vont varier selon les temps ou les types de verbe : par exemple, un verbe comme sprechen parler prendra au présent à la première personne du singulier un -e ich spreche je parle, tandis qu’un modal comme dürfen devoir par exemple, lui ne prendra rien à la première personne du singulier ich darf je dois.

Retiens également que le radical peut changer à la seconde et troisième personne du singulier (excepté les modaux qui eux changent de radicaux aux 3 premières personnes du singulier). Certains verbes vont ou totalement changer de voyelles à ces personnes, ou seulement prendre un Umlaut.

Das Präsens

ich spreche wir sprechen

du sprichst ihr sprecht

er, sie, es spricht sie, Sie sprechen

Voilà le verbe sprechen parler qui fait partie de ces verbes dont le radical change aux deuxièmes et troisièmes personnes du singulier. Comme tu peux le constater, les terminaisons restent, quant à elles, très régulières.

Das Perfekt

ich habe gesprochen wir haben gesprochen

du hast gesprochen ihr habt gesprochen

er, sie, es hat gesprochen sie, Sie haben gesprochen

Voici l’équivalent du passé-composé français qui, comme lui, se forme à l’aide d’un auxiliaire. Comme en français, les deux auxiliaires pour former le Perfekt seront sein ou haben suivi du participe passé du verbe (Partizip II). Sein sera toujours utilisé avec les verbes de mouvements. Je t’invite à retrouver la conjugaison du verbe sein. Si tu souhaites aller plus loin, retrouve la conjugaison du verbe haben.

Das Plusquamperfekt

ich hatte gesprochen wir hatten gesprochen

du hattest gesprochen ihr hattet gesprochen

er, sie, es hatte gesprochen sie, Sie hatten gesprochen

Encore un temps composé, qui correspond au plus-que-parfait français et qui se conjugue avec l’auxiliaire haben ou sein au prétérit suivi du participe passé du verbe (Partizip II). C’est un passé dans le passé, du hattest gesprochen tu avais parlé. Rassure-toi, tu ne vas pas beaucoup l’utiliser, probablement aussi peu que le plus-que-parfait en français.

Das Präteritum

ich spach wir sprachen

du spachst ihr spracht

er, sie, es sprach sie, Sie sprachen

À l’oral, tu ne vas quasiment jamais utilisé le prétérit (sauf dans les régions du nord de l’Allemagne où il s’emploie plus volontiers à l’oral que le Perfekt). C’est un temps que tu dois connaître si tu souhaites découvrir la littérature allemande car il est utilisé dans les livres, mais si ton objectif est seulement de parler allemand natur’allemand, tu t’en sortiras très bien avec le Perfekt.

C’est avec ce prétérit que la première et la troisième personne du singulier ne prennent rien après le radical.

Les verbes irréguliers ou forts comme sprechen changent totalement de radical. Sprech devient sprach avec un prononciation du -ch totalement différente. Voici l’article qui va te permettre de bien prononcer les lettres -ch en allemand.

APPRENDRE L'ALLEMAND TOUT EN S'AMUSANT !

Reçois gratuitement mon guide dans ta boîte de réception : tu y découvriras ma "méthode des 5 ions" pour booster ton apprentissage de l'allemand.

Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

Das Futur I

ich werde sprechen wir werden sprechen

du wirst sprechen ihr werdet sprechen

er, sie, es wird sprechen sie, Sie werden sprechen

Le futur en allemand est un temps composé : il utilise l’auxiliaire werden suivi de l’infinitif du verbe. Werden est donc le troisième auxiliaire après haben et sein pour conjuguer des temps allemands. Mais c’est aussi un verbe qui signifie devenir. Donc pour dire je deviendrai, on dira en allemand ich werde werden (le premier étant l’auxiliaire, le second l’infinitif du verbe). Retiens que werden change son radical à la deuxième et troisième personne du singulier.

Das Futur II

ich werde gesprochen haben

du wirst gesprochen hagen

er, sie, es wird gesprochen haben

wir werden gesprochen haben

ihr werdet gesprochen haben

sie, Sie werden gesprochen haben.

Il se forme à l’aide de l’auxiliaire werden au présent, suivi du participe passé ( Partizip II) suivi de l’infinitif haben ou sein pour les verbes de mouvement. Ich werde gesprochen haben, j’aurai parlé.

Retiens bien que pour parler d’un événement futur les Allemands emploient très souvent le présent. Morgen spreche ich demain je parlerai. Le futur est indiqué par l’adverbe de temps et cela suffit pour comprendre et être compris. Nächste Woche spreche ich mit ihm la semaine prochaine je parlerai avec lui. Ici encore seul nächste Woche suffit pour indiquer une action future.

Pour résumer, si tu connais parfaitement bien le présent des verbes et les formes du passé-composé (Perfekt) tu vas pouvoir te débrouiller dans toutes les situations.

Pour aller plus loin et être en accord avec le titre de cet article, voici encore des temps en allemand.

Das Imperativ

  • Sprich!
    Parle !
  • Sprecht!
    Parlez !

L’impératif, c’est le temps pour donner des ordres.

Das Konjunktiv II

  • Ich würde gerne mit ihm sprechen.
    Je parlerais bien avec lui.
  • Ich hätte gerne mit ihm gesprochen.
    J’aurais bien parlé avec lui.

C’est le temps des hypothèses, des regrets, des souhaits et des rêves. Il se forme à l’aide de l’auxiliaire werden au Konjunktiv II qui est würde suivi de l’infinitif pour un désir au présent.

Pour parler de regrets, de choses qui n’ont pas eu lieu, donc de désirs au passé en quelque sorte, on utilise haben et sein au présent du Konjunktiv II qui sont hätte et wäre suivi du Partizip II le participe passé du verbe.

Le Konjunktiv I existe également mais est essentiellement utilisé à l’écrit dans le discours indirect pour reporter les paroles d’autrui.

J’espère que cet article te permet d’y voir plus clair sur les différents temps qui existent en allemand. Tu peux écrire 3 phrases dans les commentaires en utilisant les temps dont tu as envie. Ich freue mich dich zu lesen!

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !