Sélectionner une page

Toutes les boissons allemandes préférées des Allemands

Je te présente aujourd’hui les boissons allemandes qu’il va falloir absolument que tu goûtes lors de ton prochain séjour outre-Rhin. C’est parti !

Dans cet article tu vas découvrir :

  • Quel alcool est bu en Allemagne ?

  • Quelle est la boisson préférée des Allemands ?

  • Les recettes des boissons typiques allemandes

La liste de boissons traditionnelles de la culture allemande

Avant de commencer à te présenter ces boissons, sache que les Allemands aiment énormément faire des mélanges. Ne sois donc pas étonné qu’on te propose des mélanges de boissons auxquels tu n’es pas habitué et qui de prime abord peuvent te paraître étranges.

Voici une liste de boissons traditionnelles de la culture allemande :

La bière :

La bière est probablement la boisson la plus connue et la plus populaire en Allemagne. Il existe de nombreuses variétés de bières allemandes, notamment :

  • la pils,
  • la weissbier (bière blanche),
  • la bock,
  • la altbier,
  • la kölsch,
  • la rauchbier (bière fumée).

Le vin :

L’Allemagne est également un pays viticole, produisant principalement des vins blancs. Les régions viticoles les plus connues sont la Moselle, le Rheingau et le Baden.

Le schnaps :

Le schnaps est une boisson alcoolisée forte qui est souvent consommée en fin de repas. Les variétés les plus courantes sont le Kirschwasser (eau-de-vie de cerise), le Obstler (eau-de-vie de fruits) et le Jägermeister.

Le Glühwein :

Le Glühwein est une boisson chaude traditionnelle à base de vin rouge, d’épices et de sucre, traditionnellement servie pendant les marchés de Noël.

Le Apfelwein :

Le Apfelwein est une boisson fermentée à base de pommes, également connue sous le nom de « cidre allemand ». Elle est populaire dans la région de Francfort.

Le Radler :

Le Radler est une boisson rafraîchissante à base de bière et de limonade, l’équivalent du panaché en français, à choisir plus ou moins « süss » (sucré) en fonction de la proportion de limonade, voire même d’eau pétillante pour une version moins calorique…

Le Sekt :

Le Sekt est un vin mousseux allemand souvent consommé lors de célébrations et d’événements spéciaux. On vous proposera de le prendre « mit oder ohne O-Saft » (avec ou sans jus d’orange)

Le Eiskaffee :

Le Eiskaffee est un dessert froid à base de café froid, de glace au café et à la vanille et de crème fouettée. C’est mon petit plaisir à chaque fois que je vais en Allemagne…

Le Berliner Weisse :

Le Berliner Weisse est une bière légère et acidulée souvent servie avec du sirop de fruits.

Le Club-Mate :

Le Club-Mate est une boisson énergisante à base de yerba mate, populaire parmi les jeunes en Allemagne.

Le Apfelschorle :

Il s’agit d’une boisson rafraîchissante à base de jus de pomme et d’eau gazeuse, souvent servie dans les restaurants et les cafés en Allemagne. Elle est populaire en été et considérée comme une alternative saine aux sodas sucrés.

Voilà un mot LEGO composé de der Apfel la pomme et die Schorle ce qui pétille, c’est donc un jus de pomme pétillant. Cette boisson est au départ créée pour les enfants afin qu’ils puissent participer à des apéritifs avec les adultes qui eux boivent de la bière : en effet, l’ Apfelschorle ressemble visuellement à de la bière (mélange jaune pétillant).

C’est donc un jus de pomme mélangé à de l’eau pétillante. Mais la boisson est tellement populaire en Allemagne que tu peux la trouver en bouteille déjà toute prête. Lorsqu’il fait très chaud, c’est une boisson très désaltérante lorsqu’elle est servie bien fraîche. N’oublie pas que les bouteilles en plastique que tu achètes dans les commerces allemands sont consignées et lorsque tu les ramènes, on te donne un ticket qui te permet d’avoir une remise équivalente lors de tes prochains achats.

Voici un peu de vocabulaire

    • das Sprudelwasser
      l’eau pétillante
  • das Mineralwasser

l’eau minérale

  • das Leitungswasser

l’eau du robinet, qui n’est pas servie automatiquement en Allemagne comme c’est le cas en France

Sprudeln c’est le verbe signifie en français jaillir (pour une source eine Quelle par exemple) donc une eau qui jaillit, c’est une eau avec des bulles.

Le Spezi et Mezzomix

Le Spezi est une autre boisson populaire en Allemagne, qui est souvent servie dans les restaurants et les cafés. C’est une boisson gazeuse qui est faite en mélangeant de la limonade et du cola dans des proportions égales.

Le nom Spezi est une marque déposée, mais il est également utilisé comme un terme générique pour toute boisson gazeuse qui est un mélange de limonade et de cola.

Il y a aussi le Mezzomix comme seconde marque de soda que l’on ne trouve pas en France mais qui est très populaire en Allemagne également. Il s’agit aussi d’une boisson qui mélange le Coca et le Fanta !

Malgré une couleur peu ragoûtante, le mélange est délicieux. Servis bien frais, c’est vraiment bon.

Le Kiba :

Le Kiba est une boisson sans alcool populaire en Allemagne, en particulier chez les enfants. Il est composé de jus de cerise (Kirsche) et de jus de banane mélangés dans des proportions égales.

Le nom Kiba est une abréviation de « Kirschbanane », qui signifie cerise-banane en allemand. Le Kiba est souvent servi dans les cafés et les restaurants en Allemagne, ainsi que lors des fêtes pour enfants et des événements sportifs.

KiBa pour :

  • die Kirsche
    la cerise
  • die Banane
    la banane

C’est un mélange qui a une très jolie couleur et que tu peux faire chez toi si tu n’as pas l’occasion d’aller en Allemagne in eine Kneipe, um ein KiBa zu bestellen.

Le Weinschorle

Le Weinschorle est une autre boisson populaire en Allemagne, surtout pendant les mois d’été. C’est une boisson légèrement alcoolisée, qui est préparée en mélangeant du vin blanc et de l’eau gazeuse dans des proportions égales.

Cette boisson est souvent servie dans des verres hauts avec beaucoup de glace, ce qui la rend très rafraîchissante et agréable à boire lors des chaudes journées d’été. Le Weinschorle est populaire dans toute l’Allemagne, mais il est particulièrement courant dans les régions viticoles telles que le Rheingau et la Moselle.

Der Wein, le vin avec Schorle que nous avons déjà vu plus haut avec Apfelschorle. C’est donc du vin pétillant.

Je sais, en France, on ne touche pas au vin qui fait partie du patrimoine. Eh bien en Allemagne on adore mélanger du vin blanc par exemple avec de l’eau pétillante ou bien de la limonade dans du vin rosé avec un peu de citron vert et de menthe, c’est un mélange vraiment délicieux (Sommerschorle).

On peut parfois te proposer des mélanges un peu plus étranges pour des palais français comme du vin rouge mélangé à du Coca. Ne sois donc pas étonné de trouver des mélanges de boissons auxquels tu n’aurais pas pensé.

Le Sekt mit O-Saft

Le Sekt mit O-Saft est une boisson populaire en Allemagne, qui est souvent servie lors des brunchs ou des célébrations du Nouvel An. Il s’agit d’un mélange de Sekt (vin mousseux allemand) et de jus d’orange (O-Saft en allemand) dans des proportions égales.

Le résultat est une boisson légèrement alcoolisée et fruitée, qui est souvent servie dans des coupes de champagne ou des verres à vin. Le Sekt mit O-Saft est considéré comme une alternative plus légère au traditionnel Mimosa, qui est un mélange de champagne et de jus d’orange dans la culture anglo-saxonne.

Lorsque tu te rends dans des réceptions en Allemagne, tu auras toujours des flûtes remplies d’un Sekt mit O-Saft. Pour le coup, cette boisson existe aussi en France sous le nom de mimosa. C’est un cocktail assez apprécié et qui n’est pas mauvais du tout.

Tu sais tout sur les boissons préférées des Allemands !

J’espère que cet article t’a donné envie d’aller en Allemagne pour découvrir ces différents cocktails ou bien de les faire toi-même à la maison pour les goûter.

N’hésite pas à écrire ce que tu en as pensé dans les commentaires de cet article. Ich freue mich darauf, deine Nachricht zu lesen..

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’allemand, je te recommande la lecture de mes autres articles :

Découvrir l’alphabet allemand : lettre et prononciation
Comment dit-on bonjour en allemand
Comment dire “Je m’en fiche” en allemand
Comment se présenter en allemand ? Les 8 questions et réponses à connaître !

Quels sont les mots les plus utilisés en allemand ?
Le TOP 10 de la musique allemande
Les prénoms allemands féminins et masculins les plus utilisés

Toutes les boissons allemandes préférées des Allemands
La liste des meilleurs plats traditionnels allemands
La recette allemande du Kartoffelpuffer

Tout savoir sur les déclinaisons en allemand !
La déclinaison des pronoms possessifs en allemand
Comment bien prononcer les lettres “CH ” en allemand

Qui suis-je ?

Jeanne - Apprendre l'allemand facilement

Je m’appelle Jeanne et je suis française.

J’ai créé la chaîne YouTube Apprendre Natur’allemand qui compte aujourd’hui + de 110 000 abonnés.

À mes 18 ans, après 10 ans d’apprentissage de l’Allemand à l’école… Je ne comprenais RIEN lors de mon arrivée en Allemange.

Aujourd’hui, j’aide les francophones à apprendre l’allemand en s’amusant de manière ludique, conviviale et décomplexée.

Je vous laisse découvrir mon site pour commencer à apprendre l’allemand facilement avec moi 🙂

 Télécharger les 50 phrases indispensables en Allemand

C’est l’outil dont tu as besoin pour ton prochain séjour en Allemange !
Inclu : le carnet à imprimer et à garder sur soi. Avec les audios pour bien prononcer.

Télécharger les 50 phrases de bases en Allemand

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *