skip to Main Content

Tout savoir sur les pronoms personnels au nominatif

Je te propose d’apprendre ou de réviser les pronoms personnels au nominatif. Les pronoms sont des mots qui remplacent les noms : au lieu de dire la fille mange, tu utilise le pronom féminin elle mange. C’est aussi simple que ça. En allemand, c’est exactement la même chose et voici l’article qui va te permettre de revoir tout ça. Los geht’s!

ich je wir nous
du tu ihr vous
er, sie, es il, elle sie,Sie ils, elles

ich

La première personne du singulier et qui correspond à notre je français est donc ich. Attention à la prononciation du -ch allemand : si tu souhaites revoir comment se prononce le -ch allemand, voici l’article dans lequel je t’explique tout.

Télécharge gratuitement mon guide pour
Apprendre à parler
NATUR'ALLEMAND
Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !
En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

du

La seconde personne du singulier c’est du qui correspond à notre tu français. Attention à bien prononcer le -u de du comme un ou français.

er, sie, es

Là ça se complique un peu puisque la troisième personne du singulier comprend trois pronoms alors qu’il n’en existe que deux en français. Mais c’est très logique. Tu te souviens qu’il y a trois genres en allemand, les masculins, les féminins et les neutres, alors qu’il n’y a que deux genres en français, le masculin et le féminin. Er sera le pronom pour les noms masculins (ça ressemble à l’article der), sie sera le pronom pour les noms féminins (ça ressemble à l’article die) et es sera le pronom pour les neutres ( ça ressemble à l’article das)

  • der Hund ist müde : er ist müde
    le chien est fatigué : il est fatigué
  • die Erdbeere ist noch klein : sie ist noch klein
    la fraise est encore petite : elle est encore petite
  • das Mädchen weint : es weint
    la fille pleure : elle pleure

Eh oui la fille est neutre en allemand, à cause du suffixe -chen qui rend neutres tous les mots qui le possèdent.

wir

Voici maintenant les pronoms personnels au pluriel. Wir est donc le pluriel de ich et comme nous est le pluriel de je en français. Jusque-là rien de trop difficile. Attention de ne pas prononcer le -r final en raclant la gorge comme en français mais plutôt en imaginant que le pronom se termine par un petit -a comme si on disait presque wia.

ihr

Ihr est le pronom de la seconde personne du pluriel et correspond au pluriel de du.

Attention là encore à ne pas prononcer le -r final mais plutôt un petit -a qui te permettra de sonner plus authentique, plus allemand.

Attention également à cette faute que font beaucoup de débutants: ihr n’est jamais le pronom qui sert de vouvoiement. Il sert à rendre pluriel deux personnes que l’on tutoie individuellement.

sie, Sie

En français nous faisons la différence entre les pronoms pluriels masculins ou féminins (et en plus c’est le masculin qui l’emporte sur le féminin si tu te souviens bien). En allemand, il n’y a qu’un seul pronom sujet pluriel de troisième personne, c’est sie.

Attention, c’est également ce pronom mais TOUJOURS ECRIT AVEC UNE MAJUSCULE (donc Sie) qui servira de pronom pour vouvoyer une seule ou plusieurs personnes.

Je te propose maintenant de retrouver tous ces pronoms dans un vidéo afin de les écouter attentivement et de répéter leur prononciation.

Je te propose de conjuguer le verbe lernen apprendre au présent de l’indicatif et d’utiliser tous les pronoms personnels sujets que nous avons vu précédemment suivi de quelques phrases en allemand…natur’allemand.

ich lerne j’apprends wir lernen nous apprenons
du lernst tu apprends ihr lernt vous apprenez
er, sie, es lernt il, elle apprend sie, Sie lernen ils, elles apprennent
  • ich lerne deutsch
    j’apprends l’allemand
  • du kannst gut sprechen
    tu parles bien
  • er treibt Sport
    il fait du sport
  • sie liest ein Buch
    elle lit un livre
  • es macht nichts
    ça ne fait rien
  • wir reisen nach Deutschland
    nous voyageons en Allemagne
  • wollt ihr mitkommen?
    voulez-vous venir?
  • sie fahren in die Schweiz
    ils, elles vont en Suisse (ou bien forme de vouvoiement vous allez en Suisse)
  • wie heißen Sie?
    comment vous appelez-vous?(ici c’est bien la forme de vouvoiement que l’on vouvoie un ou plusieurs personnes)

C’est à ton tour de jouer et d’écrire trois phrases simples avec les pronoms personnels sujets de ton choix. Du bist dran!

This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back To Top
Inscris-toi à ma Newsletter et reçois gratuitement les .15 phrases pour survivre en Allemagne
Tu y es presque !
Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !
Tu y es presque !
Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !
Inscris-toi à ma Newsletter et reçois gratuitement les 15 phrases pour survivre en Allemagne
SURVIVRE EN ALLEMAGNE
Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !
SURVIVRE EN ALLEMAGNE
Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !
Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !
Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !