fbpx

Quelques phrases simples en allemand

Afin de bien comprendre la grammaire allemande et les déclinaisons je te propose aujourd’hui quelques phrases toute simples pour bien assimiler le fonctionnement de la langue.

N’oublie pas de bien répéter chaque phrase que tu entends en mettant par exemple la vidéo sur pause.

der Baum l’arbre

Der Baum ist groß l‘arbre est grand

Ici, der Baum est au nominatif , c’est-à-dire qu’il est sujet de la phrase. C’est sous cette forme que tu trouveras tous les mots dans le dictionnaire.

Groß est un adjectif qualificatif qui a pour fonction d’être attribut du sujet der Baum car il est séparé de lui par le verbe être/sein à la troisième personne du singulier. On retrouve aussi cette fonction avec des verbes comme sembler, paraitre/ scheinen ou devenir/werden.Cette fonction nous indique que der Baum et groß doivent être mis au même cas puisque l’adjectif est attribut du sujet.

Une très bonne nouvelle pour toi: l’adjectif allemand, LORSQU’IL EST ATTRIBUT DU SUJET EST INVARIABLE

Das ist ein großer Baum c’est un grand arbre

Ici, nous avons encore un attribut du sujet. Ein großer Baum est bien attribut de Das séparé de lui par le verbe être. Mais il y a une petite subtilité: à l’intérieur du groupe nominal attribut du sujet, l’adjectif groß est épithète du nom Baum. Ce qui peut t’aider à reconnaitre la fonction d’épithète d’un adjectif, c’est qu’elle est en allemand placée devant le nom qu’elle qualifie. À la différence de l’adjectif attribut qui est toujours invariable, l’adjectif épithète lui se décline en allemand.

Lorsque l’adjectif épithète est accompagné de l’article indéfini masculin ou neutre ein, c’est lui qui va prendre la marque du genre du substantif.

Ainsi, dans notre exemple, l’épithète großer nous rappelle que Baum dont il est le qualificatif est masculin en rajoutant le -er.

Er sitzt vor dem Baum il est assis devant l’arbre

Vor fait partie de ces prépositions qu’on appelle mixtes car elles sont tantôt suivies de l’accusatif, tantôt suivies du datif. C’est le verbe qui va nous indiquer quel cas employé:

Avec un verbe de mouvement, on emploiera l’accusatif

Avec un verbe d’état, on emploiera le datif

Ici, le verbe sitzen est un verbe d’état, c’est pourquoi vor est suivi du datif. Le datif masculin de l’article défini est dem.

Sie stehen unter dem großen Baum Il se tiennent debout sous le grand arbre

Über est également une préposition mixte. Comme le verbe stehen décrit un état, on fait suivre la préposition du datif. L’article défini masculin au datif est dem et l’adjectif épithète au datif masculin prend –en.

Der Vogel fliegt über den Baum l’oiseau vole au-dessus de l’arbre

Tu sais maintenant que Über fait partie des prépositions mixtes. Mais dans cet exemple, le verbe fliegen est un verbe de mouvement, c’est la raison pour laquelle über est suivie de l’accusatif. L’accusatif masculin de l’article défini est den

Il est très important avec ces prépositions mixtes d’analyser quel genre de verbe est dans la phrase: si c’est un verbe d’état, qui parle d’un endroit sans déplacement, on emploiera la datif. S’il s’agit plutôt d’un verbe de mouvement, qui implique un déplacement du sujet, alors il faudra emplyer l’accusatif.

Si tu souhaites aller plus loin, regarde cet article sur ces prépositions qui exigent tantôt le datif, tantôt l’accusatif.


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Die Blume la fleur

Die Blume ist blau la fleur est bleue

L’adjectif blau est attribut du sujet, donc invariable

Das ist eine blaue Blume c’est une fleur bleue

Ici, blaue a pris un -e car il est épithète de Blume et marque avec sa -e le genre du nom qu’il qualifie

Das ist eine Vase für die Blume voici un vase pour la fleur

Certaines prépositions sont toujours suivies de l’accusatif.

Voici la liste des ces prépositions: durch, für, gegen, ohne, um, wider.

Sie pflückt eine Blume elle cueille une fleur

Ici, nous avons un accusatif féminin qui est pareil au nominatif. Seuls les masculins singuliers changent à l’accusatif

Sie pflückt eine weiße Blume elle cueille une fleur blanche

L’adjectif suit la déclinaison du substantif qui reste pareil à l’accusatif qu’au nominatif.

Sie hat ein Kleid mit einer Blume drauf elle porte une robe avec une fleur dessus

Mit s’emploie toujours avec le datif. L’article indéfini féminin eine devient einer au datif.

Certaines prépositions sont toujours suivies du datif.

Voici la liste de ces prépositions: aus, bei, mit, nach, seit, von, zu

Sie hat ein Kleid mit einer blauen Blume drauf elle porte une robe avec une fleur bleue dessus

Mit toujours suivie du datif. Eine devient einer au datif et l’adjectif prend la terminaison -en

APPRENDRE L'ALLEMAND TOUT EN S'AMUSANT !

Reçois gratuitement mon guide dans ta boîte de réception : tu y découvriras ma "méthode des 5 ions" pour booster ton apprentissage de l'allemand.

Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

Das Gras l’herbe

Das Gras ist grün l’herbe est verte

Grün est attribut du sujet, donc invariable.

Das Gras ist ein grünes Gras l’herbe est une herbe verte

Grünes est épithète de Gras, et puisqu’il est accompagné de ein qui n’indique pas le genre de Gras, c’est l’adjectif épithète qui s’en charge en rajoutant ce -es final.

Der Hund sitzt auf dem Gras le chien est assis sur l’herbe

Auf fait partie de ces préposition mixtes: le verbe sitzen/être assis étant un verbe d’état, auf doit être suivi du datif.

Der Hund sitzt auf dem grünen Gras le chien est assis sur l’herbe verte

Comme dans la phrase précédente, auf est suivi du datif car le verbe est sitzen/ être assis : il n’y a donc pas de mouvement. Le datif neutre de l’article défini est dem et l’adjectif épithète prend la terminaison -en.

Er spielt aufs Gras il joue sur l’herbe

Le verbe de la phrase est spielen/jouer. On suppose qu’il se déplace sur l’herbe, c’est la raison pour laquelle auf est suivi de l’accusatif. L’accusatif neutre singulier de l’article défini est das (comme au nominatif: souviens-toi, seul le masculin change à l’accusatif) et la langue allemande étant très logique, la contraction de auf + das = aufs.

Er spielt auf das grüne Gras il joue sur l’herbe verte

C’est la même phrase que la précédente, sauf que l’adjectif épithète grüne a rajouté un -e, comme c’est le cas au trois genres du nominatif et au féminin et neutre de l’accusatif.

Voici la liste des prépositions mixtes que je t’invite à connaître par coeur : an (contre), auf (sur), hinter (derrière), in (dedans), neben (à côté), über (au-dessus), unter (au-dessous), vor (devant), zwischen (entre).

J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair.

Je t’invite maintenant à poster quelques phrases en utilisant des prépositions mixtes, tantôt suivie d’un accusatif, tantôt d’un datif.

C’est à toi de jouer, DU BIST DRAN!

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !