2

Pourquoi apprendre l’allemand ? Les vraies raisons !

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des langues », sur le thème : “Les vraies bonnes raisons qui motivent pour apprendre une langue”.

Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Martin en cliquant sur Telemartin.tv

Selon trois différents sondages effectués pour la BBC (2013), GfK (2014) et U.S. News (2016), l’Allemagne est le pays le plus apprécié au monde.

Ce résultat peut paraître surprenant, surtout quand on voit parfois la mauvaise réputation dont souffre la langue allemande… Compliquée, difficile à apprendre, rude à l’oreille… Peut-être d’ailleurs es-tu aussi de ceux qui pensent que l’allemand est trop compliqué à apprendre, comme j’en parle dans cet autre article.

“Au secours, j’ai allemand !”

Née en Alsace dans une famille française et francophone, j’ai suivi des cours d’allemand depuis le CE2. Pourtant, l’école ne m’a pas particulièrement motivée à apprendre l’allemand. Au contraire, au lycée, c’était un des cours où j’aimais le moins aller !

Apprendre des règles de grammaire compliquées, des listes de vocabulaire interminables, sans oublier les tableaux de déclinaisons incompréhensibles… Tout cela était vraiment pénible et ne me plaisait pas particulièrement.

Bon, je ne vais pas ici perdre mon temps à critiquer la manière dont on apprend les langues étrangères en France, bien qu’il y ait beaucoup à redire. Mais ce ne serait pas forcément très constructif… Je préfère voir les choses plus positivement et te parler de ce qui peut réellement motiver quelqu’un à apprendre l’allemand. Je te dévoilerai également ce qui m’a personnellement amenée à devenir bilingue en moins d’un an !

“Pourquoi veux-tu apprendre l’allemand ?”

Pour commencer, j’aimerais te présenter le résultat d’un sondage que j’ai réalisé auprès d’un peu moins de 200 personnes au cours du printemps 2018. La question était la suivante : “Pourquoi souhaites-tu apprendre/progresser en allemand ?”

Parmi les personnes qui ont répondu au sondage, il y majoritairement des femmes (à 65%), et de manière générale des personnes de tous âges : plus de 3/4 des personnes interrogées ont entre 26 et plus de 50 ans. Tu vois, l’apprentissage de l’allemand intéresse toutes les générations !

Et voici un aperçu des réponses qui ont été données (plusieurs choix étaient possibles) :

Tu observeras qu’au-delà du plaisir que certains prennent à apprendre l’allemand, la plupart des personnes veulent être capables de communiquer avec des Allemands. La priorité est donc donnée à la communication, que ce soit avec des amis, des partenaires professionnels, lors d’un voyage ou pour s’installer dans un pays germanophone. Cela est très encourageant ! En effet, on parle souvent de “langue vivante” : elle le devient lorsqu’on parle avec des “personnes vivantes” ! 

Passons maintenant à des raisons plus ou moins “classiques” qui sont souvent évoquées dans l’apprentissage d’une langue.

Les raisons démographiques

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, elle est utilisée par près de 100 millions de personnes au quotidien, et pas seulement en Allemagne ! L’allemand est aussi parlé par les habitants de l’Autriche, du Liechtenstein, de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse et la région italienne du Tyrol du Sud.

Ça fait du monde avec qui parler, non ? 

Ce serait dommage de se priver de tant de relations ! Et quel dommage de se trouver face à des personnes avec qui on est incapable de parler !

En Europe, 22% des élèves apprennent l’allemand en tant que langue étrangère et chaque année, ce sont près de 200 000 jeunes qui participent à l’un des programmes d’échange de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Là encore, les possibilités de rencontres sont infinies !

Les raisons culturelles

Goethe, Kafka, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Karl Marx, Nietzsche… : autant de grands noms de la culture allemande dont tu pourras lire les œuvres en langue originale dès que tu seras plus à l’aise en allemand. En effet, le patrimoine culturel de l’Allemagne est immense et le fait de maîtriser l’allemand t’ouvrira les portes de toute cette culture !

De plus, il existe un grand nombre de sites internet rédigés en allemand. L’Allemagne se place au 6e rang (devant la France) en ce qui concerne la production annuelle de nouveaux livres. En connaissant l’allemand, tu auras accès à plus d’informations.

Que ce soit Fahrenheit (le thermomètre), Gutenberg (l’imprimerie), Hertz (les ondes magnétiques), Einstein (la relativité) : un grand nombre de penseurs et scientifiques sont d’origine germanophone. L’allemand est d’ailleurs la deuxième langue utilisée dans le domaine des sciences.

Dans le domaine de la recherche et du développement, l’Allemagne est à la troisième place mondiale et offre des bourses d’étude aux scientifiques étrangers.

En termes de culture musicale, il n’y a pas que Mozart, Bach, Beethoven, Wagner et Mendelssohn, bien qu’à eux seuls ils offrent déjà des heures d’écoute musicale germanophone ! Encore aujourd’hui, plusieurs groupes de rock allemands sont connus à l’échelle internationale : Scorpions, Rammstein, Tokio Hotel…

Heureusement, il n’y a pas que la musique allemande “traditionnelle” !

D’autres groupes mériteraient également d’être plus connus en France : si tu suis un peu mes vidéos, tu as déjà compris ma passion pour les Wise Guys et tu découvriras bientôt Bodo Wartke, dont je suis également fan ! En progressant dans ton niveau d’allemand, tu pourras mieux comprendre les textes de leurs chansons qui sont à la fois poétiques, humoristiques, émouvants, polémiques… Vraiment, ça vaut le détour !

Les raisons professionnelles

Aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais est devenu une évidence. C’est d’ailleurs devenu tellement évident que ce n’est plus particulièrement un atout dans un curriculum vitae. C’est comme de dire que tu as le BAC… Ça paraît tellement commun que ce n’est plus attrayant !

A présent, les employeurs cherchent des personnes qui maîtrisent l’anglais ET une autre langue ! L’Allemagne étant le premier partenaire commercial de la France, le fait de parler allemand améliore nettement les perspectives professionnelles. Tes compétences en allemand seront un réel atout pour un employeur qui cherche à entretenir de bonnes relations internationales avec d’autres entreprises.

Plus de 3 000 entreprises ou filiales allemandes emploient près de 300 000 personnes en France. Ajouter la maîtrise de la langue allemande à ton CV augmente donc les chances d’être embauché, notamment auprès de ces nombreuses entreprises. Être capable de communiquer en allemand avec ses partenaires commerciaux est un atout essentiel : cela favorise les relations de travail, facilite la communication et augmente les chances de succès.

Et si tu cherchais du travail outre-Rhin ? Il existe des visas spécifiques de “congés professionnels” pour les jeunes étrangers, ainsi que des permis de travail particuliers pour certains corps de métiers.

En effet, l’Allemagne est la première puissance économique d’Europe et le taux de chômage en Allemagne est le plus bas de la zone euro. Plusieurs entreprises allemandes occupent les premières places du marché mondial : dans l’industrie, le hard-discount, les compagnies aériennes et bien d’autres. Si tu parles allemand, tu pourras postuler pour des postes en Allemagne ou même en Suisse et augmenter tes chances d’obtenir un travail.

Je parlais récemment avec un ami français qui habite en Suisse. Il m’exprimait son désarroi de ne pas arriver à trouver de travail : “Tous les entretiens que j’ai passés se sont arrêtés net au moment où j’ai reconnu ne pas parler allemand.”

France – Allemagne : décuple tes chances de trouver du travail !

Peut-être que tu hésites encore entre travailler en France ou en Allemagne ? Pas de problème ! Il existe de nombreuses possibilités d’échanges entre élèves et étudiants de nos deux pays. Tu peux même te former et obtenir un double-diplôme, reconnu dans les deux pays. Retrouve les cursus possibles sur le site de l’Université Franco-Allemande.

Pour ma part, j’ai également suivi un cursus franco-allemand de formation des professeurs des écoles : le Cursus Intégré. J’ai ainsi pu à la fois passer le concours français, et obtenir le diplôme allemand. Par la suite, je suis devenue fonctionnaire allemande… oui en tant que Française ! J’ai enseigné pendant 3 ans dans une école primaire allemande : le français, les mathématiques, le sport, la découverte du monde, la musique, et même l’allemand !

Meine erste Klasse als Lehrerin : eine 1. Klasse (CP)

Les raisons touristiques

Tu as sans doute déjà croisé des touristes allemands en voyage en France. On les reconnaît facilement à leurs Birkenstock qu’ils portent généralement avec des chaussettes ! Oui, d’accord, c’est un vieux cliché et heureusement qu’il n’est pas représentatif de toute la population allemande !

Toujours est-il que les touristes des pays germanophones voyagent beaucoup et loin. En vacances, ils dépensent souvent plus que ceux d’autres pays et apprécient le fait de rencontrer du personnel et des guides germanophones. Encore une fois, maîtriser l’allemand peut t’ouvrir des portes au niveau professionnel, notamment dans le monde du tourisme.

Retrouve d’autres photos de l’Allemagne sur ma page Facebook !

De plus, grâce à la maîtrise de l’allemand, tu pourras profiter pleinement de tes voyages, non seulement dans les pays germanophones mais également dans d’autres pays d’Europe, notamment en Europe de l’Est. Tu seras plus à l’aise pour parler avec les gens, pour demander ton chemin, pour découvrir la culture du pays de manière plus authentique.

Et si tu ne sais pas où aller, ou que tu es de ceux qui pensent qu’il n’y a rien d’intéressant à voir en Allemagne, alors laisse-toi inspirer par les 44 sites allemands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les raisons linguistiques

Comme tu viens de le lire, je suis convaincue qu’il est essentiel aujourd’hui de savoir parler anglais. D’ailleurs, à ce sujet, si tu veux te former en anglais, je te conseille vivement les vidéos de mon ami Derek sur Be-Lingue.

Mais cette maîtrise ne suffit pas si tu veux booster au maximum tes possibilités d’obtenir un travail, si tu veux pouvoir faire connaissance avec un maximum de personnes, si tu veux accéder à une culture de plus grande qualité.

Peut-être es-tu en train de te dire que je suis exigeante et que je te demande beaucoup…

“Comment ça, il faut que j’apprenne l’anglais ET l’allemand ?”

Alors, oui, si tu es un petit peu fainéant, j’ai une bonne nouvelle pour toi !

L’allemand et l’anglais sont deux langues très proches !

Pour ma part, j’ai réellement fait de grands progrès en anglais à l’oral pendant ma première année passée en Allemagne ! Autrement dit : apprendre l’allemand va t’aider à progresser en anglais ! Mais oui ! Ça paraît fou, mais c’est vrai !

Que ce soit au niveau du vocabulaire, de la grammaire, de la syntaxe, des expressions, des intonations… ces deux langues présentent de nombreuses similitudes !

Observe ces quelques exemples :

FRANÇAISANGLAISALLEMAND
le litthe beddas Bett
le jardinthe gardender Garten
l’hommethe mander Mann
le poissonthe fishder Fisch
la souristhe mousedie Maus
etandund
sept
sevensieben
quinze
fifteenfünfzehn
commencerto beginbeginnen
voirto seesehen

On observe également une ressemblance des sons : par exemple le H aspiré dans “das Haus” (the house), des intonations et des syllabes accentuées dans les mots et les phrases.

Au niveau de la grammaire, il y a également des similitudes:

  • trois genres : sie (she), er (he), es (it)
  • comparatif et superlatif : gut, besser, am besten (good, better, the best)
  • le possessif du même genre que le possesseur : Das ist ihr Hase (This is her rabbit). En français, on dirait “C’est son lapin à elle”, pour préciser que le lapin appartient à une fille, alors qu’en allemand (comme en anglais), on sait directement que le possesseur est féminin, grâce au “ihr” (pronom féminin).

Retrouve encore plus de ressemblances entre l’allemand et l’anglais dans l’argumentaire de Hans Herth, président de la Fédération des Associations Franco-Allemande pour l’Europe.

Les raisons personnelles

Au-delà de toutes les raisons que je viens d’évoquer et qui font plutôt appel à la RAISON, il y a bien évidemment des raisons plus personnelles qui peuvent te pousser à apprendre une langue.

Tu as peut-être rencontré un Allemand ou une Allemande que tu apprécies particulièrement et avec qui tu aimerais pouvoir communiquer aisément. Tu souhaites certainement pouvoir également parler avec les personnes de sa famille et pouvoir te sentir à l’aise dans les différentes rencontres que tu feras à ses côtés.

D’abord, on pense en allemand
Puis on pense à un Allemand…

C’est ce que ne cessait de me répéter mon père durant mes années passées en Allemagne ! Mes amies elles, n’attendaient qu’une chose : que je revienne “avec un Allemand” qui aurait conquis mon cœur…

J’avoue que moi aussi, j’aurais bien aimé avoir un mari allemand, pour que mes enfants puissent apprendre deux langues dès le berceau et n’aient pas besoin de fournir les efforts que j’avais dû faire pour apprendre à parler allemand !

Et pourtant, contre toute attente, c’est un Français qui a réussi à attendrir mon cœur ! Cela en a surpris plus d’un… comme quoi… l’amour nous fait parfois prendre des routes inattendues !

Mais à y réfléchir, ça ne m’étonne finalement tant que ça, puisque cela confirme une fois de plus mon esprit de contradiction ! Il suffit de me dire qu’une chose est impossible ou impensable, pour que j’aie envie de prouver le contraire ! D’ailleurs, c’est en partie ce qui m’a poussée à aller en Allemagne après mon BAC ! 

On aurait pu attendre de moi que je fasse de hautes études, mais je ne savais pas vraiment quel métier je voulais faire. J’ai donc voulu faire une année de volontariat et j’ai tenu à me rendre à l’étranger pour cela. Mais pas aux USA ou en Angleterre comme le font la plupart, non j’ai voulu me rendre en Allemagne.

Quoi ? Tu vas chez les Schleus ?

Plusieurs de mes amis étaient surpris, voire choqués ! Eh oui, en Alsace, l’histoire a encore malheureusement son empreinte et l’Allemagne n’est pas toujours bien vue. Pourtant, ce sont souvent ces mêmes amis qui, quelques années plus tard me disaient :

Ah mais en fait, c’est super l’Allemagne ! J’aime beaucoup ce pays ! 

Je pense pouvoir dire que j’ai un peu participé à ce virement de position, en leur faisant découvrir l’Allemagne sous un nouveau jour : des jeux de société dont ils sont devenus fan, des recettes et des repas délicieux, des personnes agréables, une culture intéressante et si différente de la nôtre sous certains aspects…

En ce qui me concerne, il y a deux personnes qui m’ont personnellement motivées à apprendre l’allemand et que je tiens à honorer ici :

  1. Ma maman : alsacienne de naissance, elle a parlé cette langue jusqu’à ses 3 ans. Pourtant, de mes 5 frères et sœur plus âgés, aucun n’a aimé apprendre cette langue à l’école. Elle a donc changé de méthode pour sa petite dernière, en me lisant régulièrement des albums pour enfants en allemand. Sans aucun doute, cela m’a aidé à apprécier cette langue !
  2. Doris : une jeune Allemande qui était venue passer une année comme jeune fille au pair dans notre famille alors que je n’existais même pas. Elle a toujours gardé les liens avec notre famille et à notre adolescence, nous avons été plusieurs à lui rendre visite pour quelques jours dans sa famille près de Munich. J’ai de très bons souvenirs des temps passés avec elle et ses deux petites filles : balades à vélo, pique-nique au parc olympique, bricolages, chants… J’ai découvert la langue allemande “en immersion”, de manière naturelle et c’est cela que j’aimerais pouvoir retransmettre !
Retrouvailles avec Doris et sa famille, en décembre 2017 à Munich (oui, il faisait froid !)

Et toi, pourquoi veux-tu apprendre l’allemand ?

Retrouve d’autres raisons pour apprendre l’allemand sur ma Page Facebook !

Dans le sondage que je t’ai présenté plus haut, tu as sans doute remarqué la catégorie “autre”. En effet, les personnes interrogées avaient la possibilité de s’exprimer librement au sujet de leurs motivations pour apprendre l’allemand. Ce sont évidemment des raisons très personnelles, et peut-être que tu t’y reconnaîtras également. Voici quelques-uns des réponses qui ont été données :

  • entretenir ma mémoire
  • faire avancer mes élèves
  • en souvenir d’un être cher
  • mon mari est alsacien ou allemand (plusieurs personnes ont noté cela)
  • améliorer mon niveau
  • savoir parler une autre langue
  • j’aime cette langue
  • je veux découvrir la culture
  • pouvoir lire des livres, regarder la télé

Pour rester bien motivé dans ton apprentissage, il est important de savoir les raisons pour lesquelles tu veux apprendre l’allemand ! Dans mon guide pour apprendre l’allemand en 5 minutes par jour, tu découvriras mes conseils pour définir ta motivation et progresser de manière efficace !

APPRENDRE L'ALLEMAND TOUT EN S'AMUSANT !

Reçois gratuitement mon guide dans ta boîte de réception : tu y découvriras ma "méthode des 5 ions" pour booster ton apprentissage de l'allemand.

Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

Et maintenant, c’est à toi ! Ecris les VRAIES raisons qui TE poussent à apprendre l’allemand dans les commentaires de cet article, je me réjouis de te lire !

Jeanne - Apprendre Natur'allemand
 

J'aime le Ritter Sport Schokolade, les SchniPoSa, et les drogueries allemandes. J'ai l'air d'une Allemande et je parle le Badisch, mais je suis bien Française ! Je partage ma passion pour la langue et la culture allemande, mon vécu et mon expertise en tant qu’enseignante, afin de VOUS permettre de parler natur'allemand : un allemand authentique, naturel, issu de la vie de tous les jours !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

Apprends à parler NATUR'allemand !

Télécharge gratuitement mon guide et découvre ma méthode des 5 ions !


Télécharge gratuitement mon guide pour


close

Apprendre à parler

NATUR'allemand

  • dot-circle-o
    Découvre ma méthode des 5 ions pour booster ton apprentissage
  • dot-circle-o
    Reçois régulièrement mes conseils pour mieux apprendre et parler l'allemand

En remplissant ce formulaire, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos par mail. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.