skip to Main Content

Mariage franco-allemand dans ma cuisine…

En ce bel après-midi d’automne, j’ai eu l’honneur de célébrer une union peu commune. Le couple en question était peu bavard : “Mademoiselle La Tarte aux Prunes” s’était parée de tous ses atouts pour dire OUI à “Herr Streusel” (les Français connaissent mieux son cousin anglophone “Mister Crumble”)

Le mariage s’est bien déroulé les deux époux se sont ensuite retrouvés pour une belle fête dans mon four, d’où sont également ressortis leurs deux enfants, de belles tartelettes !

Télécharge gratuitement mon guide pour
Apprendre à parler
NATUR'ALLEMAND
Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !
En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Bref, tu l’auras compris, ce post un peu humoristique est un hommage à tous les couples franco-allemands, et plus généralement à tous les fans de l’amitié franco-allemande !

La recette de ma tarte aux prunes

Pour la pâte brisée maison :

  • 400 g de farine
  • la moitié de beurre (tu fais le calcul ?… allez, je t’aide : 200 g)
  • 30 g de sucre
  • un peu d’eau ou de crème fraîche, pour avoir une belle consistance de pâte

Une fois la pâte étalée, il suffit de couper les prunes en 8 (ou en 4, ou en 2, selon ton goût) et de les disposer élég’allemand sur tout le tour de la pâte. J’ai utilisé 750 g de prunes, mais pour ça aussi, tu fais comme tu veux !

Pour la tarte version alsacienne (clin d’œil à ma maman), tu peux verser un mélange d’œufs + sucre + crème qui fera un genre de flan. Mais personnellement je ne suis pas fan, donc j’ai juste mis un peu de crème fraîche liquide et du sucre (pas obligé si tes fruits sont bien mûrs !)

Cuire le tout environ 40 minutes à 180°C.

Le Pflaumenstreuselkuchen

C’est un mot LEGO génial, non ? Voyons un peu plus en détail quelles sont les “briques” qui le composent :

  • der Kuchen : le gâteau
  • der Streusel : plus ou moins l’équivalent de la partie croustillante qu’on met sur un crumble = 100 g farine, 75 g beurre, 75 g sucre, 1 paquet de sucre vanillé
  • die Pflaume (-n) : les prunes

Ein Pflaumenstreuselkuchen ist also ein KUCHEN mit STREUSEL und PFLAUMEN !

Il s’agit en réalité tout simplement d’un gâteau à pâte levée (type brioche), étalée à une épaisseur de 1 cm 1/2 environ, dans un plat rond ou rectangle (comme sur la photo de droite). Sur cette pâte, on va déposer des fruits (par exemple des prunes sur la photo de gauche) qu’on va recouvrir de “Streusel” (maintenant tu sais ce que c’est !). Comme tu le vois sur la photo de droite, il est possible de faire ce gâteau sans les fruits, c’est très bon aussi !

die Pflaumen – les prunes

Non, je ne te parle pas ici des “prunes” qu’on récolte quand on gare mal sa voiture par exemple… Il est question de ce fruit qui existe sous différents types : d’ailleurs je t’invite à jeter un œil sur ce site allemand si tu veux en savoir plus. Mais pour aujourd’hui, c’est déjà pas mal d’en apprendre trois :

  • die Pflaume (la prune)
  • die Mirabelle (la mirabelle)
  • die Zwetschge (la quetsche) – ok, c’est pas la plus facile à prononcer, même en français !

Et ce mariage, alors ?

Eh bien, le mariage entre une Tarte aux prunes française et un “Pflaumenstreuselkuchen” allemand, ça donne simplement une tarte aux prunes avec du “Streusel“. Et bien sûr leurs deux enfants, chacun différent !

Verdict : toute la famille s’est régalée, natur’allemand ! MIAM !!! Désolée, il n’en reste pas une miette !

VIVE LES MARIES !! ES LEBE DAS HOCHZEITSPAAR !!

Alors, ça t’a donné envie de te mettre à la cuisine ? Note-moi dans les commentaires de cet article quel gâteau tu as choisi de faire !

This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back To Top
Inscris-toi à ma Newsletter et reçois gratuitement les .15 phrases pour survivre en Allemagne
Tu y es presque !
Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !
Tu y es presque !
Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !
Inscris-toi à ma Newsletter et reçois gratuitement les 15 phrases pour survivre en Allemagne
SURVIVRE EN ALLEMAGNE
Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !
SURVIVRE EN ALLEMAGNE
Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !
Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !
Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !