fbpx

Tout savoir sur les pronoms personnels au datif

Dans ce troisième et dernier article, je te propose de découvrir les pronoms personnels au datif. Si tu ne comprends pas de quoi je parle, je t’invite à commencer par lire l’article sur les pronoms personnels au nominatif, puis celui sur les pronoms personnels à l’accusatif. Los geht’s!

Voici pour commencer la liste complète des pronoms personnels au datif.

miruns
direuch
ihm/ihr/ihmihnen/ Ihnen

mir

Lorsque ich je est au datif, il devient mir. Je te rappelle que certains verbes en allemand sont toujours suivi du datif. C’est le cas du verbe helfen aider. Ainsi pour traduire tu m’aides littéralement “tu aides moi”, on dira du hilfst mir.

dir

Du devient dir au datif. Pour traduire je t’aide, on dira ich helfe dir

ihm/ihr/ihm

Le pronom personnel de troisième personne du singulier est identique pour le masculin et le neutre au datif. Si j’aide un garçon ich helfe einem Jungen ou je l’aide ich helfe ihm, ou bien si j’aide une fille ich helfe einem Mädchen ou je l’aide ich helfe ihm, le pronom est identique. Attention, das Mädchen la fille est neutre en allemand à cause du suffixe -chen. En rechanche si j’aide une femme ich helfe einer Frau, le pronom féminin correspondant sera ihr je l’aide ich helfe ihr

uns

Le pronom wir au datif devient uns. Je nous aide se traduira par ich helfe uns.

euch

Le pronom ihr devient euch au datif. Je vous aide se traduira par ich helfe euch. Petit rappel, ce pronom en allemand est toujours le pluriel de du, jamais la forme de vouvoiement.

ihnen/Ihnen

Enfin, les pronoms sie/Sie deviennent ihnen/Ihnen au datif. Je les aide ou je vous aide (forme de vouvoiement) se traduiront respectivement par ich helfe ihnen et ich helfe Ihnen.


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Voici quelques phrases qui vont te permettre de mettre en pratique tous ces pronoms au datif que je viens de te présenter.

  • Ich höre dem Lehrer zu
    J’écoute le professeur

zuhören écouter attentivement s’emploie en allemand avec le datif (alors qu’en français on écoute le professeur, c’est un objet direct).

  • Ich höre ihm zu
    je l’écoute
  • du hast mir etwas geschenkt
    tu m’as offert quelque chose

Ici, les verbes offrir et schenken sont identiques dans les deux langues : ils prennent tous les deux un complément indirect.

  • ich danke dir
    je te remercie

Danken remercier exige le datif en allemand

  • ich gratuliere dir
    je te félicite

Gratulieren féliciter exige lui aussi le datif en allemand

Voici la vidéo de cet article dans laquelle tu vas retrouver Jeanne et tous les exemples que je viens de te présenter.

Je t’invite maintenant à écrire deux ou trois phrases en allemand en utilisant des pronoms personnels au datif. Du bist dran!

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Apprends à parler NATUR'allemand !

Télécharge gratuitement mon guide et découvre ma méthode des 5 ions !


Télécharge gratuitement mon guide pour


close

Apprendre à parler

NATUR'allemand

  • dot-circle-o
    Découvre ma méthode des 5 ions pour booster ton apprentissage
  • dot-circle-o
    Reçois régulièrement mes conseils pour mieux apprendre et parler l'allemand

En remplissant ce formulaire, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos par mail. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.