fbpx

Bien maîtriser le cas du génitif en allemand

Pour bien suivre cette nouvelle leçon, je t’invite à regarder en premier l’article sur le cas nominatif en allemand, puis celui sur le cas accusatif en allemand. Tu pourras ensuite regarder le cas datif en allemand avant de terminer cet apprentissage ou cette révision des cas allemands avec le génitif qui est le quatrième et dernier cas de la déclinaison allemande.

mascfemneutrepluriel
nominatifder – edie – edas – edie – n
accusatifden – ndie – edas – edie – n
datifdem – nder – ndem – nden – n
génitif des – s – nder – n des – s – n der – n

RAPPEL : À LA DIFFERENCE DU FRANÇAIS QUI NE CONNAÎT QUE DEUX GENRES, L’ALLEMAND A EN PLUS DU MASCULIN ET DU FÉMININ, UN TROISIÈME GENRE, LE NEUTRE. DE PLUS, AU PLURIEL, IL N’Y A PLUS DE DIFFÉRENTIATION DES GENRES, ET L’ARTICLE DIE SERA L’ARTICLE PLURIEL DES TROIS ARTICLES SINGULIERS DER, DIE ET DAS.

Le génitif féminin singulier

La première chose à retenir, c’est que le génitif n’est pas essentiel à une bonne communication en allemand. De moins en moins d’Allemands l’utilisent et ils préfèrent en effet avoir recours à l’oral à des expressions qui emploient la datif pour exprimer la possession.

C’est un cas qu’on va retrouver à l’écrit, et qui exprime donc la possession. C’est le complément du nom en français.

  • La chemise de la jolie maman a une grosse tache.
    Das Hemd der schönen Mutter hat einen großen Fleck.

Le génitif féminin est pareil que le datif féminin : l’article défini devient der et l’adjectif étant hors de la poêle aux oeufs (aux -e) prend naturellement un -n.

Le génitif masculin et neutre singulier

Bonne nouvelle : comme pour le datif, le masculin et le neutre singulier vont suivre la même déclinaison au génitif singulier.

Les articles définis der et das deviennent au génitif singulier des, et pour la première fois dans la déclinaison, le nom lui-même va prendre une forme particulière et rajouter un –s à la fin.

  • La chemise du gentil père.
    Das Hemd des netten Vaters.
  • La chemine de la jolie fille.
    Das Hemd des schönen Mädchens.

Bien évidemment, la déclinaison de l’adjectif reste en -n.

N’oublie pas qu’à l’oral, les trois phrases que nous venons de voir se diront plutôt à l’aide de la préposition von qui exige le datif.

  • Das Hemd von der schönen Mutter hat einen großen Fleck.
  • Das Hemd von dem netten Vater.
  • Das Hemd von dem schönen Mädchen.

Le génitif pluriel

Comme tu le sais déjà, il n’y a plus de différentiation de genre au pluriel : ainsi pour les trois genres au nominatif et à l’accusatif, l’article défini devient die. Au génitif pluriel, il devient der.

Les chemises des hommes ont des taches die Hemde der Männer haben Flecke

LE TABLEAU DES DÉCLINAISONS, ON S’EN FOUT!

Rassure-toi, tu n’as pas appris tous ces cas pour rien (on n’apprend jamais pour rien) et si tu dois passer un examen en allemand, ton bac etc. ou si tu as besoin d’écrire dans un allemand correct, il va falloir que tu connaisses ce tableau et que tu comprennes comment il fonctionne.

Sinon, tu as très bien lu le titre de ce paragraphe : si tu n’as pas bien compris, ou crois avoir mal lu, je te le répète, LE TABLEAU DES DÉCLINAISONS ON S’EN FOUT ! et voici pourquoi…

A l’oral, si tu te trompes d’articles, tu seras quand même compris par tes interlocuteurs germanophones.

Si tu demandes par exemple un morceau de gâteau en disant :

  • ich möchte eine Stück Kuchen

je parie qu’on te donnera un morceau de gâteau (pour information das Stück, donc à l’accusatif neutre avec l’article indéfini ein Stück. Retrouve la déclinaison de l’article indéfini qui ressemble beaucoup à celle de l’article défini.

N’oublie pas que la clé de ta réussite c’est d’oser parler, d’oser faire des fautes : il n’y a que comme cela que tu sauras parler un allemand fluide, naturel et sans complexe.

De plus, tu ne le sais peut-être pas encore, mais les Allemands sont un peuple très indulgent et tolérant et ils ne te reprocheront jamais d’avoir fait une faute de grammaire, au contraire ils seront toujours très touchés et reconnaissants des efforts que tu fais pour apprendre leur langue.

Alors voyage en Allemagne, rencontre des Allemands, fais t’en des amis et prends du plaisir à parler cette jolie langue qu’est l’allemand.

Je te propose à présent 5 phrases de thème où tu devras utiliser tous les cas que tu as appris jusqu’ici. Pour le génitif, tu pourras utiliser les deux formes (le génitif ou le datif avec von) Du bist dran !

  • La jolie femme aime l’homme grand.
  • La voiture de la fille est rouge.
  • Il habite dans la maison de ses parents depuis 6 mois.
  • Après l’école les enfants jouent dans le jardin de la ville.
  • Aujourd’hui je porte le pantalon de mon frère car le mien était sale : il avait une grosse tache.


Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Apprends à parler NATUR'allemand !

Télécharge gratuitement mon guide et découvre ma méthode des 5 ions !


Télécharge gratuitement mon guide pour


close

Apprendre à parler

NATUR'allemand

  • dot-circle-o
    Découvre ma méthode des 5 ions pour booster ton apprentissage
  • dot-circle-o
    Reçois régulièrement mes conseils pour mieux apprendre et parler l'allemand

En remplissant ce formulaire, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos par mail. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.