fbpx

L’accusatif en allemand : tout savoir sur les tableaux de déclinaisons

Tu as du mal avec les tableaux de déclinaisons ? Alors cet article va te plaire !

mascfemneutrepluriel
nominatifder – edie – edas – edie – n
accusatifden – ndie – edas – edie – n
datif – n – n – n – n
génitif – n – n – n – n

L’accusatif singulier

L’accusatif, qu’est-ce que c’est? C’est le second cas de la déclinaison allemande qui correspond à la fonction de complément d’objet direct ou d’attribut du complément d’objet direct.

Voici quelques exemples d’accusatif aux trois genres et au pluriel

  • Le gros chat mange la petit souris.
    Die große Katze frisst die kleine Maus.

Le gros chat est sujet de la phrase : à quel cas vas-tu mettre le sujet d’une phrase allemande? Au nominatif. Bravo si tu as trouvé la réponse seul, sinon retrouve cet article sur le cas du nominatif en allemand.

Tu connais probablement déjà le verbe essen manger que les Allemands emploient pour les êtres humains. Voici le verbe fressen manger employé uniquement pour les animaux. Comme essen, fressen est fort en -i, c’est-à-dire qu’à la seconde et à la troisième personne du singulier, le radical en -e se change en -i. Voici un article qui va te permettre de tout savoir sur les conjugaisons du verbes au présent en allemand.

Le gros chat mange quoi ou qui? La petite souris. La petite souris est le complément d’objet direct du verbe manger. À quel cas dois-tu mettre un complément d’objet direct en allemand? À l’accusatif.


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Bonne nouvelle !!!

À l’accusatif, SEULS LES MASCULINS SINGULIERS CHANGENT. Les féminins, neutres singuliers et les pluriels ont la même forme qu’au nominatif. Die Maus la souris est féminin en allemand, donc sa forme à l’accusatif sera die Maus, einfach, oder?

  • Die große Katze frisst das kleine Tier.
    Le gros chat mange le petit animal.

Le gros chat mange quoi ou qui? Le petit animal. Le petit animal est le complément d’objet direct du verbe mange, il sera donc mis à l’accusatif en allemand. Puisque das Tier est neutre, son accusatif est pareil qu’au nominatif.

Mettons maintenant cette phrase au pluriel

  • Die großen Katzen fressen die kleinen Tiere.
    Les gros chats mangent les petits animaux.

Les gros chats mangent qui ou quoi? Les petits animaux. Les petits animaux sont sont complément d’objet direct du verbe manger, ils seront donc mis à l’accusatif pluriel. Puisque l’accusatif pluriel est pareil qu’au nominatif pluriel, nous aurons la même forme, à savoir die kleinen Tiere.

Lorsque tu regardes le tableau des déclinaisons, tu peux voir que les trois genres au singulier nominatif, ainsi que le féminin, le neutre singulier à l’accusatif forment sur le tableau des déclinaisons une casserole. Pour bien retenir que ton adjectif prend un -e à tous ces cas-là, certains enseignants disent que c’est la casserole aux oeufs (aux -e).

Alles klar?

L’accusatif masculin singulier

À l’accusatif, seul le masculin singulier change. L’article défini der devient den, l’article indéfini ein devient einen. Et l’adjectif épithète d’un groupe nominal à l’accusatif prendra lui aussi -en ( en effet, si tu regardes le tableau des déclinaisons, l’accusatif masculin n’est pas dans la casserole aux oeufs (aux -e).

  • La jolie fille aime le bel homme.
    Das hübsche Mädchen liebt den schönen Mann.

La jolie fille est sujet de la phrase. À quel cas devras-tu mettre la jolie fille? Au nominatif, ce qui donne das hübsche Mädchen (et oui, la fille est neutre en allemand, à cause du suffixe -chen qui termine le mot). Elle aime qui? Le bel homme.

Le bel homme est donc complément d’objet direct du verbe aimer. À quel cas vas-tu mettre un complément d’objet direct en allemand? À l’accusatif.

Puisque l’homme der Mann est masculin en allemand, attention, souviens-toi bien que c’est le seul genre des trois au singulier qui change. On traduira le bel homme à l’accusatif singulier par den schönen Mann.

Tu peux également retenir dès à présent que l’adjectif épithète prendra -n ou -en à tous les autres cas de notre tableau des déclinaisons, c’est pourquoi je les ai déjà positionnés au début de cet article (souviens-toi, dans la casserole on a des -e, et tous le reste prend des -n)

Mise en pratique

Je te propose à présent quelques phrases à traduire en allemand. Je me ferai un plaisir de les lire dans les commentaires.

  • J’aime la langue allemande (die deutsche Sprache)
  • Aujourd’hui j’ai fait de la grammaire allemande (die deutsche Grammatik)
  • Ma mère aime les petits chats, mon père aime les gros chiens
  • Mes gentils enfants aiment le samedi, car ils ne vont pas à l’école (les jours de la semaine sont tous masculins, praktisch, oder?
  • Regarde la lune! Qu’elle est belle ce soir! (der Mond)
  • J’ai acheté une voiture allemande (der Wagen)
  • Otto veut manger un gros gâteau au chocolat
  • Comme c’est étrange ! Regarde, ce matin, Claudia porte une chaussure noire et une chaussure bleue (der Schuh)
  • La jeune fille porte de beaux bijoux (attention, en allemand, les bijoux se traduisent par der Schmuck, toujours au singulier)
  • Nicole a une soeur et un frère. Son frère possède un petit chien. Sa soeur elle possède un oiseau. Nicole n’a pas de chien. Nicole n’a pas d’oiseau. Nicole possède un joli petit chat qui s’appelle Wotan.

Du bist jetzt dran!


Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Apprends à parler NATUR'allemand !

Télécharge gratuitement mon guide et découvre ma méthode des 5 ions !


Télécharge gratuitement mon guide pour


close

Apprendre à parler

NATUR'allemand

  • dot-circle-o
    Découvre ma méthode des 5 ions pour booster ton apprentissage
  • dot-circle-o
    Reçois régulièrement mes conseils pour mieux apprendre et parler l'allemand

En remplissant ce formulaire, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos par mail. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.