2

Le challenge fou d’Arnaud, du blog “Allemand Malin”

Au courant du mois de juillet 2018, j’ai eu le plaisir d’interviewer Arnaud, du blog “Allemand Malin“, qui m’a chaleureusement accueillie chez lui, à Colmar.

J’avais découvert son site au début de l’année 2018, quand j’ai moi-même débuté l’aventure du blogging. J’ai été impressionnée par la richesse et le grand nombre de ses articles sur l’apprentissage de l’allemand : une vraie mine d’idées pour progresser en allemand !

Clique ici si tu veux découvrir le site d’Arnaud et son défi fou : apprendre l’allemand en 8 mois.

 

Ce qui est marrant, c’est que nous sommes tous les deux Colmariens, mais c’est par l’intermédiaire d’internet et de nos blogs sur l’allemand, que nous avons pu faire connaissance ! Comme le dit si bien Arnaud :

“Grâce à l’allemand, on rencontre des gens !”

 

Dans cet interview-vidéo, tu entendras Arnaud se présenter en allemand. Il te parlera de son apprentissage de l’allemand, de son blog et de ses nombreux conseils pour apprendre la langue de Goethe.

 

1er conseil d'Arnaud

S’imprégner d’allemand au quotidien :

Faire une liste des choses que l’on fait chaque jour et s’efforcer de les faire en allemand :

  • lire le journal
  • regarder des vidéos en allemand sur nos thématiques préférées
  • écouter la radio ou des podcasts dans les transports en commun
  • regarder un film en allemand : pour les débutants, commencez par votre film préféré, celui dont vous connaissez les répliques
  • regarder des dessins animés ou des séries en allemand
  • reconfigurer son ordi ou son téléphone pour qu’il soit en allemand
  • configurer Facebook en allemand
  • cuisiner en allemand, en recherchant des recettes de plats typiques sur des sites allemands, comme Chefkoch par exemple.

2e conseil d'Arnaud

Se fixer un objectif et un temps, et le rendre public

Pourquoi veux-tu apprendre l’allemand ?

  • est-ce pour parler avec des amis ?
  • veux-tu simplement pouvoir te faire comprendre ?
  • souhaites-tu voyager en Allemagne ?
  • peut-être même que tu aimerais travailler outre-Rhin, mais dans quel domaine ?

Une fois l’objectif fixé, il est important de définir un temps : dans combien de temps souhaites-tu atteindre cet objectif ?

Enfin, il est important de se lancer un challenge :

  • dans le cas d’Arnaud, le challenge a été de créer un blog pour partager son objectif et de rendre des comptes chaque semaine
  • annonce publiquement à tes amis lors d’un repas que tu veux apprendre l’allemand et demande-leur de tester l’accomplissement de ton défi à la date fixée.

 

Sa plus grande fierté

Réussir à penser en allemand

Même si tu fais encore des erreurs, c’est vraiment un sentiment d’excellence quand tout à coup tu te rends compte que tu penses en allemand ! Petit à petit, ton cerveau s’habitue à penser en allemand et le changement se fait de manière toute naturelle !

 

La grande découverte d'Arnaud

La liste de fréquences

Une liste proposée par Wikipedia ou d’autres sites et qui regroupe l’ensemble des mots que les allemands utilisent le plus. Un logiciel a analysé les mots publiés sur le web allemand, puis a établi une liste :

Retrouve sur Wiktionary le TOP 2000 des mots allemands les plus fréquents.

 

Après des mois de travail, Arnaud a établi une liste cohérente pour apprendre l’ensemble des mots les plus pertinents et les plus utilisés. Cette liste est disponible sous forme d’un guide à télécharger gratuitement sur son blog.

Clique ici pour recevoir gratuitement la liste des 1000 mots les plus utilisés en allemand !

La petite anecdote que nous dévoile Arnaud, c’est que “Frankreich” est le nom de pays le plus recherché par les Allemands !

 

Un dernier conseil pour la route

Ne restez pas seuls !

Grâce à Internet, tu peux trouver plein de personnes qui aimeraient apprendre l’allemand, ou même des natifs avec qui tu pourras échanger. C’est vraiment un tremplin vers le progrès et cela te permettra également de faire des rencontres !

Retrouve encore d’autres conseils pour pratiquer l’allemand au quotidien dans cet article.

 

Et toi, as-tu aussi de bons conseils pour apprendre l’allemand ? Note TOUTES tes questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de te lire et de t’y répondre !

Bis bald !

Jeanne - Apprendre Natur'allemand
 

J'aime le Ritter Sport Schokolade, les SchniPoSa, et les drogueries allemandes. J'ai l'air d'une Allemande et je parle le Badisch, mais je suis bien Française ! Je partage ma passion pour la langue et la culture allemande, mon vécu et mon expertise en tant qu’enseignante, afin de VOUS permettre de parler natur'allemand : un allemand authentique, naturel, issu de la vie de tous les jours !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments






close

Comment éviter les erreurs que font tous les débutants en allemand ?