fbpx

Comment s’en sortir à l’oral en allemand : le truc imparable!

Dans cet article, tu vas apprendre une technique imparable pour t’en sortir en oral en allemand et ne plus te faire de noeuds au cerveau pour savoir si tu dois dire der, die, das, dem, den…C’est parti!

Pour commencer , voici un peu de vocabulaire

  • der Eimer
    la poubelle
  • die Kiste
    la boite
  • das Glas
    le verre
  • die Kerze
    la bougie

Voici quelques phrases qui utilisent ce vocabulaire mais avec tantôt avec des verbes de mouvement, tantôt avec des verbes de positions.

Legen : poser à l’horizontale

  • Ich lege die Kerze in den Eimer.
    Je pose la bougie dans la poubelle.

Dans cette phrase, on utilise l’accusatif après in (si tu souhaites aller plus loin, voici un article sur comment utiliser la préposition in en allemand) car le verbe utilisé est legen poser à l’horizontale et implique un mouvement, c’est pourquoi on écrit den Eimer (l’article défini masculin devient den à l’accusatif)

  • Ich lege die Kerze in die Kiste.
    Je pose la bougie dans la boite.

Le verbe est identique et implique encore un mouvement, donc die Kiste est mis à l’accusatif (l’accusatif féminin est identique au nominatif, einfach, oder?)

  • Ich lege die Kerze in das Glas.
    Je pose la bougie dans le verre.

Là encore, on utilise l’accusatif car c’est toujours le verbe legen qui est utilisé dans cette phrase. Das Glas est neutre et l’accusatif neutre est identique au nominatif. Nous pouvons également contracter la préposition et l’article: in + das = ins. Retrouve cet article sur les prépositions contractées en allemand.

Liegen : être posé à l’horizontale

  • Die Kerze liegt in dem Eimer.
    La bougie est posée à l’horizontale dans la poubelle.

Ici, le verbe liegen (comme le verbe stehen qui veut dire être en position verticale) ne comporte plus de mouvement : en effet, la bougie y est, donc le complément doit être suivi du datif. Le datif de l’article défini masculin est dem et in + dem = im. On peut donc dire également die Kerze liegt oder steht im Eimer.

  • Die Kerze liegt oder steht in dem Glas.
    La bougie est posée ou est debout dans le verre.

Comme pour les noms masculin, les noms neutres changent l’article défini das en dem. Et comme pour le masculin, la contraction est possible et on peut donc également dire die Kerze liegt oder steht im Glas.

  • Die Kerze liegt in der Kiste.
    La bougie est posée dans la boite.

L’article défini die devient der au datif.

Voilà donc une différence importante entre les verbes qui implique un mouvement et qui mettront leurs compléments à l’accusatif et les verbes de position, qui eux parlent d’un endroit précis, d’une localisation et qui devront se mettre au datif.


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Technique imparable : truc pour t’aider à l’oral!

Si tu n’es pas sûr de savoir très bien comment utiliser le bon article, tu peux avaler les mots (comme on le fait en français d’ailleurs) afin de ne pas buter sur quelque chose qui n’est pas très important quand on parle finalement.

Je t’invite à regarder cette vidéo qui revient sur l’article et où tu trouveras à partir de 8’20 toutes ces phrases en exemples prononcées de manière avalée. Los geht’s!

J’espère que cette technique t’aide à désacraliser les déclinaisons et que tu vas désormais être plus détendu à ce sujet. L’idée c’est de parler allemand le plus naturellement possible avec Apprendre Natur’allemand et lorsque tu iras en Allemagne et que tu écouteras des Allemands parler, tu t’apercevras qu’eux-mêmes avalent les articles à l’oral et qu’il est très difficile de savoir s’ils ont prononcé der, die, das, dem ou den…

N’hésite pas à écrire deux ou trois phrases en utilisant les verbes legen/ stellen et les verbes liegen/stehen que tu peux poster dans les commentaires. Du bist jetzt dran!

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !