skip to Main Content

Comment découvrir l’Allemagne et ses 16 Länder?

En Allemagne il y a 16 états fédéraux et je te propose, dans cet article, une présentation de ces états avec leurs noms et leurs capitales, leurs situations géographiques, et les choses pour lesquelles ils sont connus. C’est parti ! Los geht’s!

Avant de commencer une présentation de chaque état, voici quelques informations sur l’Allemagne en général.

L’Allemagne connaît un système fédéral : bien que chaque état appartienne à la nation allemande, il a son son propre gouvernement avec un Ministerpräsident (une sorte de gouverneur qui est le chef de l’état), ses propres lois (comme le système américain des États-Unis). Il y a donc des décisions politiques qui peuvent être prises par état et qui ne seront applicables que dans cet état (cf : le système scolaire par exemple est différent d’un état à l’autre).

Mais d’autres décisions sont prises à un niveau national et sont donc applicables à l’ensemble du pays.

Ce système fédéral est assez ancien et a été encore renforcé à la fin de la Seconde Guerre mondiale : en effet, après la guerre, les Alliés n’ont pas souhaité que l’Allemagne soit un pays uni et fort, et ont préféré garder ce système fédéral qui permettait un état morcelé en quelque sorte.

Clique ici si tu souhaites aller plus loin sur le fédéralisme en Allemagne.

Baden-Württemberg

Le Bade-Württemberg comprend 10, 5 millions d’habitants environ ce qui en fait l’un des plus grands états fédéraux de l’Allemagne. La capitale est Stuttgart.

Stuttgart

C’est un état beaucoup visité car il est très ensoleillé et il y a beaucoup de sites touristiques, notamment au sud le lac de Constance (der Bodensee). On y trouve également la Forêt Noire (der Schwarzwald).

Der Bodensee bei Sonnenuntergang

C’est un état dont la population a la réputation d’être très accueillante, mais aussi, en Allemagne, un peu étroite d’esprit : les habitants de la Souabe, qui est le nom historique de la région, ont la réputation d’être économe, très ordonné et d’être de grands constructeurs de maisons. Bien-sûr, tout ceci ne sont que des clichés et le mieux est de se rendre sur place et de découvrir par soi-même cette région magnifique.

Der Schwarzwald

N’hésite pas à écrire dans les commentaires ton expérience de cette région de l’Allemagne afin de les partager avec tous.

Bayern – La Bavière

Schloss Neuschwanstein

On reste dans le sud du pays et on part en Bavière avec ses 13 millions d’habitants : c’est le plus grand état fédéral allemand par sa superficie et le second en terme de population.

Dirndl und Lederhose

La Bavière est connue pour être un état avec beaucoup de traditions. C’est également un état conservateur et qui souhaite préserver ses traditions. On retrouve ce conservatisme dans les habits par exemple comme la fameuse robe traditionelle Dirndel pour les femmes et le Lederhose pour les hommes, habits visibles notamment lors de la fête de la bière das Oktoberfest où une vraie culture de la bière se développe dans les jardins de bière Biergärten. Le dialecte bavarois est encore très présent en Bavière et montre combien les bavarois sont attachés à leur culture.

Beaucoup de clichés allemands viennent de Bavière et les Allemands du nord sont parfois ennuyés que l’image de la Bavière soit devenue en quelque sort l’image du pays tout entier.

Die bayerische Volksmusik

C’est un état très populaire car on y trouve la capitale Munich München qui est une très jolie ville. En Bavière, la nature est présente partout. Des rivières prises d’assaut aux beaux jours jusqu’aux Alpes avec les fameux châteaux de Louis II de Bavière (Ludwig der zweite), ce roi un peu fou qui a rendu possible ces rêves les plus audacieux, la Bavière s’enorgueillit de posséder la montagne la plus haute du pays, der Zugspitze, avec 2 262 mètres d’altitude.

Die Zugspitze ist 2 262 Meter hoch

Berlin

Berlin est une ville-état, c’est-à-dire qu’elle est la capitale de l’Allemagne mais aussi un état à elle toute seule (c’est également le cas de Hambourg et de Brême). Berlin possède un sénat mais également son propre gouvernement fédéral (comme tous les états allemands).

Das Brandenburger Tor

Avec ses 3,7 millions d’habitants, Berlin est la plus grande ville de l’Allemagne. Très étendue, elle comporte 12 quartiers principaux très différents les uns des autres comme Mitte ou encore Schöneberg et il faut prendre des trains pour passer d’un quartier à l’autre tellement la ville est immense ( environ 8 fois comme Paris).

Berlin est réputée pour son style de vie alternatif et avant-gardiste : beaucoup d’artistes ont investi les entrepôts de l’ancienne Berlin-est pour y faire leur atelier.

Die Berliner Mauer

L’histoire de la ville est fascinante : la ville a été séparée en deux à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec un mur construit en août 1961 afin d’empêcher les départs de l’est vers l’ouest. Aujourd’hui, on peut encore voir des vestiges du mur (tombé en 1989) mais il est bien difficile de définir où se trouve le centre de la ville, c’est plutôt des quartiers qui cohabitent les uns avec les autres.

Beaucoup de musées, une scène artistique d’une richesse exceptionnelle, Berlin est la ville de ceux qui aiment l’art.

Der Berliner Fernsehturm

Brandenburg

Comme tu peux le voir sur la carte, le Brandenburg entoure la ville de Berlin. Berlin est en quelque sorte une enclave dans l’état du Brandenbourg.

L’état comporte 2,5 millions d’habitants. Avec une influence très rurale, c’est un état très peu peuplé mais qui a le vent en poupe : en effet, la ville de Berlin attirant toujours plus d’habitants, le Brandenburg se développe depuis quelques années afin d’accueillir de nouveaux arrivants et son visage change très rapidement.

Beaucoup de Berlinois s’éloigne de la ville lorsqu’ils souhaitent vivre dans un environnement plus proche de la nature avec des loyers plus abordables, d’où une développement rapide de l’état depuis quelques temps.

De nombreuses entreprises s’y installent également comme Tesla qui y a installé la plus grosse entreprise d’Europe.

Firma TESLA

La capitale du Brandenburg est Potsdam qui est très jolie et qui vaut le détour : depuis Berlin, il faut compter une trentaine de minutes en train.

Potsdam

Bremen – Brême

Brême est une ville-état (comme Berlin et Hamburg) et elle est le plus petit état d’Allemagne. Avec ses 560 000 habitants, Brême comporte deux villes : Brème et Bremerhaven sur la côte.

Bremen
Beck’s Bier

L’état a une grande influence maritime en raison de sa location, et sa bière locale la Beck’s Bier est connue dans toute l’Allemagne et au-delà.

Souffrant d’un taux de chômage important et d’une misère relative, c’est une des plus jolies villes d’Allemagne du nord qu’il serait dommage de ne pas visiter.

Hessen

La Hesse est située au milieu du pays et a pour capitale Wiesbaden (beaucoup pensent que c’est Frankfort, mais elle est seulement la plus grande ville de l’état, et non sa capitale).

Die Nacht über Frankfurt
Der Frankfurter Flughafen

Avec ses 5,6 millions d’habitants, la Hesse est réputée grâce à la ville de Frankfort qui est une place financière importante dans le monde : la bourse y est installée, et le centre de la ville comporte de nombreux gratte-ciels qui rappellent ceux que l’on trouve aux États-Unis, lui donnant un aspect de puissance économique certaine.

La ville de Frankfort a le plus grand aéroport d’Europe et donc d’Allemagne (si tu dois y faire escale pour changer d’avion, prévois un temps suffisamment long car l’aéroport est gigantesque).

Hamburg

Troisième et dernière ville état, Hambourg a 1,7 millions d’habitants ce qui fait d’elle la seconde plus grande ville d’Allemagne. Ville commerçante par excellence, en partie dû au fait que son port est le 3ème plus grand d’Europe, la ville de Hambourg est très influencée par l’eau (beaucoup de canaux la traversent) et la navigation.

Der Hamburger Hafen

On y déguste de nombreuses spécialités de poisson et d’après une récente étude, c’est la ville préférée des Allemands.

Reeperbahn

Pour les oiseaux de nuit, Hambourg propose des bars et des discothèques dans le quartier Reeperbahn où les Beatles en personne ont fait leurs premiers pas sur scène.

Mecklenburg-Vorpommern

Surnommé le Meck-Pomm, c’est un des états les moins peuplés avec seulement 1,6 millions d’habitants.

ein See

Situé au nord est de l’Allemagne, sa proximité avec la mer baltique lui permet d’offrir un littoral avec des plages sauvages, mais également le district des lacs du Mecklenburg qui propose des lieux exceptionnels pour les touristes allemands mais également du monde entier.

Die Stadt Greifswald

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top