Découvrir l’alphabet allemand Quelque soit ton niveau en allemand, il est important de connaître les…

Comment bien prononcer la lettre R en allemand
Herzlich Willkommen in dem Garten unseres Hauses (voilà un joli génitif!). Aujourd’hui, je ne vais pas te parler des déclinaisons, mais on va faire un peu de phonétique et voir ensemble comment prononcer correctement la lettre R en allemand afin que tu puisses parler un allemand authentique et naturel.
Pour bien prononcer la lettre R, il est important de repérer sa position dans le mot: en effet, en fonction de sa place, il ne se prononcera pas tout à fait de la même façon.
Lorsque le R se trouve après une consonne
Dans ce cas, tu vas pouvoir prononcer le R comme en français ( c’est-à-dire un R uvulaire, c’est le nom scientifique de cette prononciation)
- das Brot: le pain
- das Frühstück: le petit déjeuner
- trinken: boire
Zum Frühstück trinke ich gerne Milch: j’aime boire du lait au petit déjeuner
Abends esse ich eine Scheibe Brot mit Marmelade: le soir, je mange une tranche de pain avec de la confiture
Lorsque le R se trouve en début de mot
Là encore, ne te pose aucune question, c’est la même prononciation qu’en français.
- rosa: rose
- der Reis: le riz
- riechen: sentir
Dieser gekochte Reis riecht sehr gut!: ce riz cuit sent vraiment très bon!
Tu as sans doute remarqué que dans gekochte, le ch se prononce comme un r très guttural. Clique ici si tu souhaites en savoir plus la prononciation du CH en allemand.
Das rosa Schwein rettet sich unter der Rutsche, wenn es regnet. Lorsqu’il pleut, le cochon rose va se protéger sous la goulotte.
Jusque là, comme tu peux le constater, aucune difficulté. Je te laisse regarder la vidéo et je te retrouve après pour parler des cas où le R se prononcera très différemment du français.
ACHTUNG ! Il y a en allemand une façon très différente de prononcer la lettre R qui sonne presque comme un -a. Il faut absolument bien connaitre cette prononciation si tu veux sonner authentique.
Lorsque le R se trouve en fin de mot
- die Butter: le beurre
- leider: malheureusement
Ich kann leider nicht kommen: je ne peux malheureusement pas venir
- besser: mieux (c’est le comparatif irrégulier de “gut” qui veut dire bon. N’hésite pas à regarder cet article sur les différentes façons de dire “bien” en allemand)
- der: l’article défini au nominatif masculin se prononce presque “dea”
Aber die Butter ist leider im Eimer gefallen: le beurre est malheureusement tombé dans la poubelle (prononce cette phrase plusieurs fois en faisant bien attention à la prononciation des R)
- die Ader: les veines
- Après une voyelle accentuée
- das Bier: la bière
- die Schorle: un jus de fruit pétillant (découvre cette boisson pétillante dont les allemands raffolent en cliquant sur le lien)
Ich hätte gern ein Bier: je prendrais bien une bière.
Ich nehme lieber eine Apfelsaftschorle: je préfèrerais mieux un jus de pomme pétillant.
Wir zahlen bar (nicht mit Karte): nous payons en liquide ( das Geld: l’argent, das Bargeld: l’argent liquide.
Tu veux recevoir gratuitement une fiche pratique sur la prononciation des lettres de l’alphabet allemand ?Clique sur l’image pour la télécharger
J’espère que cet article t’aide à y voir plus clair concernant la prononciation allemande de la lettre R et n’oublie de répéter autant de fois que nécessaire pour prendre de bonnes habitudes et sonner le plus naturel… natur’allemand!
Cet article comporte 0 commentaires