skip to Main Content

4 clés pour apprendre l’allemand efficacement

Dans un précédent article, je répondais à la question “combien de temps faut-il pour apprendre l’allemand ?

Aujourd’hui j’aimerais te donner 4 clés pour apprendre l’allemand efficacement, afin de ne pas perdre ton temps inutilement.

Télécharge gratuitement mon guide pour
Apprendre à parler
NATUR'ALLEMAND
Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !
En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, on parle souvent des 4 piliers :

Lire

Ecrire

Ecouter

Parler

Ce dernier pilier me paraît le plus important, mais malheureusement, c’est souvent celui qui est le plus délaissé… C’est pourquoi je pense que c’est vraiment important de lui redonner la place qu’il mérite !

Première clé : PARLER !

Une langue, ça se parle !, comme le dit souvent mon ami Derek, prof d’anglais. Si tu veux vraiment progresser efficacement en allemand, il faut absolument passer par la pratique à l’oral, et le plus tôt possible !

N’attends pas de maîtriser toutes les règles de grammaire avant de te mettre à parler ! N’attends pas de connaître XXX mots avant de commencer à faire des phrases !

Mets en pratique dès le départ ce que tu apprends et efforce-toi de parler ! Dans cet autre article, je t’ai donné des conseils très pratiques pour parler au quotidien en allemand ! Si tu ne sais pas comment t’y prendre, je t’invite vraiment à aller le lire ! Tu y trouveras beaucoup d’astuces utiles !

Peut-être que tu connais des Allemands avec qui parler, mais sinon il existe plusieurs applications en ligne (comme Italki), ainsi que des groupes franco-allemands sur Facebook pour t’aider à trouver des personnes germanophones avec qui parler.

Ne t’inquiète pas si au début tu ne sais pas dire grand chose ! Il faut un début à tout !

Deuxième clé : une bonne ORGANISATION

Cela paraît évident, mais pour atteindre ton objectif et apprendre l’allemand, il faut bien t’organiser ! Apprendre seul peut se révéler un grand défi si tu n’es pas doué pour t’organiser…

J’entends souvent des personnes qui me disent qu’elles aimeraient apprendre l’allemand, mais qu’elles manquent de temps… Je pense profondément que c’est une fausse croyance !

Si tu penses manquer de temps pour apprendre l’allemand, je t’invite à réfléchir au temps que tu passes dans les transports, ou à regarder la télévision ou sur les réseaux sociaux… Pourrais-tu réduire ce temps “gaspillé” et l’utiliser plus intelligemment ? Pourrais-tu mieux l’exploiter ?

Il faut des rites dans la vie,
disait le renard au Petit Prince !

Le fait de ritualiser les moments d’apprentissage va te permettre d’être beaucoup plus efficace et d’arriver à des résultats satisfaisants.

Dans la vidéo ci-dessous, je te donne quelques astuces pour ritualiser ton apprentissage tout au long de la journée, en exploitant des moments-clés.

Troisième clé : la RÉGULARITÉ

Apprendre une langue, c’est comme le sport, ça nécessite des efforts réguliers ! On ne peut pas courir un marathon dès les premières séances de sport ! Il faut de l’entraînement !

Il en est de même avec l’apprentissage d’une langue étrangère ! Ton cerveau arrivera mieux à intégrer les nouvelles choses si tu apprends régulièrement. En clair, c’est mieux de faire 10 minutes d’allemand tous les jours, plutôt qu’une heure par semaine.

Ne te fixe pas non plus des objectifs irréalistes, comme par exemple faire 1 heure d’allemand tous les jours, car tu risques de te décourager rapidement ! Il vaut mieux aller petit à petit, pour que le rythme s’instaure de manière progressive !

Quatrième et dernière clé, essentielle : le PLAISIR !

Si tu veux progresser efficacement en allemand, il faut aussi que tu t’amuses ! Ton cerveau arrivera mieux à intégrer les nouvelles structures langagières et le vocabulaire si tu le fais avec plaisir, dans un contexte sympathique (autour d’un verre avec des amis par exemple)

Apprendre l’allemand tout en t’amusant !

Tu peux varier les plaisirs : écouter une chanson, regarder un film, lire un livre, parler avec un ami, écouter un podcast, faire des exercices, t’entraîner à faire des phrases, te filmer en train de parler, lire un album pour enfants, regarder un dessin animé…

Aie de l’imagination ! Tu verras que les idées vont venir rapidement !

This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back To Top
Inscris-toi à ma Newsletter et reçois gratuitement les .15 phrases pour survivre en Allemagne
Tu y es presque !
Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !
Tu y es presque !
Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !
Inscris-toi à ma Newsletter et reçois gratuitement les 15 phrases pour survivre en Allemagne
SURVIVRE EN ALLEMAGNE
Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !
SURVIVRE EN ALLEMAGNE
Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !
Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !
Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !