fbpx

15 mots allemands impossibles à traduire en français

Aujourd’hui je voudrais te présenter 15 mots qui sont intraduisibles en français mais que je trouve géniaux. J’espère que ces nouveaux mots te permettront d’en apprendre encore un peu plus sur la langue et la culture allemandes, puisque c’est l’objectif que nous nous sommes fixés chez Natur’allemand: te faire découvrir et aimer la langue et la culture allemandes.

Je te retrouve après la vidéo pour décortiquer ensemble tous ces mots LEGO intraduisibles en français.

  • Jein: c’est la contraction du mot “ja” et “nein“. Les Allemands l’utilisent pour marquer leurs indécisions, quand ils ne savent pas trop si c’est oui ou si c’est non
  • Die Schnapsidee: composé de “die Idee” et “der Schnaps“. C’est une idée que l’on trouve sous l’effet de l’alcool et qui, de prime abord nous semble géniale mais qui se révèle, après que l’ivresse est passée, être une idée très moyenne.
  • Das Kopfkino: “das Kino” c’est le cinéma et “der Kopf” c’est la tête. C’est donc le cinéma que l’on se fait, les idées que l’on s’inventent et qui n’ont en général aucune réalité tangible.
  • verschlimmbessern: voici un verbe composé de “bessern” (formé sur le comparatif de “gut” qui est “besser“) qui signifie “s’améliorer” et de “schlimmer” qui est lui aussi un comparatif (celui de “schlimm” qui signifie “grave“). Voilà donc un mot LEGO qui utilise deux mots opposés. C’est le verbe utilisé lorsqu’on aggrave un situation alors qu’on voulait l’améliorer.
  • Der Feierabend: c’est littéralement la fête du soir, c’est ce que les gens se souhaitent lorsqu’ils se quittent au bureau après une bonne journée de travail. Schöner Feierabend !
  • Die Kehrwoche: “kehren” c’est passer le balai. Voilà donc la semaine où l’on passe le balai. Cela s’utilise essentiellement dans le sud de l’Allemagne mais ATTENTION, il s’agit de nettoyer les partis communes de l’immeuble où tu vis à tour de rôle, EN AUCUN CAS de faire son ménage chez soi.
  • Das Fernweh: “das Weh” c’est la douleur et “fern” signifie “loin“. C’est le sentiment de nostalgie que l’on peut éprouver lorsqu’on voudrait partir au loin, une sorte d’envie de partir, de tout quitter.
  • Die Wanderlust: voilà la soif d’aller explorer de nouveaux horizons, l’envie irrépressible de partir se promener, d’aller voir ailleurs.
  • Die Torschlusspanik: c’est l’angoisse du temps qui passe et l’impression qu’il laisse aux célibataires, qui leur dit qu’il est probablement trop tard pour construire sa vie sentimentale.
  • Der Kummerspeck: littéralement c’est le gras du chagrin. C’est le poids que l’on prend après un chagrin d’amour.
  • Die Schadenfreude: c’est la joie que certains ressentent du malheur des autres, un bien vilain mot pour un bien vilain sentiment !
  • sich fremdschämen: c’est un verbe qui signifie ressentir de la honte à la place de celles et ceux qui n’en ressentent pas.
  • Die Zweisamheit: la solitude à deux, un couple qui se suffit à lui-même en quelque sorte.
  • Die Naschkatze: “naschen” signifie “grignoter des sucreries”. “Eine Naschkatze“, c’est une personne qui aime grignoter des sucreries.
  • Der Chefwitzlacher: voici une personne qui rit des blagues de son patron, un employé qui souhaite bien se faire voir auprès de son chef, un faillot en français argotique.

APPRENDRE L'ALLEMAND TOUT EN S'AMUSANT !

Reçois gratuitement mon guide dans ta boîte de réception : tu y découvriras ma "méthode des 5 ions" pour booster ton apprentissage de l'allemand.

Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

J’espère que tu as apprécié cette vidéo. Afin de mémoriser ces nouveaux mots, je t’invite à faire une ou deux phrases avec tes deux mots préférés de cette liste et de poster tout ça dans les commentaires.

A toi de jouer !

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !