fbpx

Comment dire bonjour et au revoir en allemand

Voici une leçon pour apprendre les rudiments de la langue allemande. Savoir dire bonjour et au revoir pourrait être un bon début pour commencer à s’immerger dans la langue allemande.

Voici quelques pistes pour commencer avec bonjour

  • Guten Morgen bonjour le matin ( réduit parfois juste à Morgen, voire Moin dans la région de Hambourg ou Mosche dans le sud du pays. Écoute bien la vidéo afin de bien prononcer le -r de Morgen)
  • Guten Tag bonjour l’après-midi
  • Guten Abend bonsoir
  • Gute Nacht bonne nuit

La tradition française de se faire la bise n’est pas très populaire outre-Rhin. Les Allemands vont plutôt se serrer la main pour se saluer ou alors se prendre dans les bras dès qu’ils se connaissent un peu mieux.

  • umarmen se prendre dans les bras
  • die Umarmung le fait s’embrasser dans le sens se prendre dans les bras et non küssen qui est le verbe pour se faire un bisou

Voici maintenant des expressions moins formelles et à utiliser dans la vie quotidienne.

Hallo!

Tu peux utiliser ce petit mot avec tes amis, en entrant dans un magasin.

Hi!

Un anglicisme très usité en Allemagne.

Grüß dich! je te salut

grüßen saluer

Hallöchen! petit bonjour

Souviens-toi de ce diminutif -chen qui rend petit et mignon tous les mots auxquels il se raccroche. De plus, il entraine un Umlaut sur la voyelle qui précède. Ainsi Hallo devient Hallöchen

Grüß Gott!

On retrouve ce bonjour du côté de la Bavière qui l’a emprunté à son voisin autrichien et qui se prononce en roulant légèrement le R.

APPRENDRE L'ALLEMAND TOUT EN S'AMUSANT !

Reçois gratuitement mon guide dans ta boîte de réception : tu y découvriras ma "méthode des 5 ions" pour booster ton apprentissage de l'allemand.

Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

Voici quelques pistes pour dire au revoir

  • Auf Wiedersehen ( applique-toi désormais à essayer de sonner comme un Allemand, le plus naturellement possible)

Voici maintenant des mots plus courts, moins formels et que tu peux utiliser vraiment partout (petite exception, lors d’un entretien d’embauche, préfère toujours parler une langue un peu soutenue)

Tschüss!

Attention à bien utiliser ce mot quand tu t’en vas. On entend souvent les français dirent Tschüss! lorsqu’ils arrivent. De plus, tu peux vraiment utiliser ce mot pour prendre congé n’importe où, pas seulement avec tes amis.

Ciao!

Encore un mot que les Allemands ont emprunté à l’Italie et qui s’utilise partout en Allemagne (et probablement dans le monde entier)

Bis später! à plus tard!

Bis dann! à plus!

Bis Morgen! à demain!

Sie sieht wie ein Elefant aus! Elle a l’air d’un éléphant!

Er sieht wie ein Mädchen aus, er ist komisch! Il a l’air d’être une fille, il est étrange!

Afin de bien ancrer tes connaissances et de retenir toutes les expressions que tu as apprises aujourd’hui, je te propose de m’écrire des phrases (maximum trois) en reprenant les expressions que tu préfères.

Apprends correctement tous ces mots et ces expressions pour élargir ton vocabulaire et essaie à chaque que tu les prononces d’essayer d’imiter la prononciation germanique.

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !