fbpx

Tout savoir sur la conjugaison du verbe sein en allemand

Voici un verbe fort utile puisqu’il signifie être en français mais il va également servir d’auxiliaire, notamment pour former le parfait de certains verbes. Il faut donc absolument que tu connaisses ces conjugaisons. Je te propose aujourd’hui d’apprendre son présent, le parfait (c’est notre passé composé) et le prétérit (notre imparfait). Los geht’s!


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

sein être

das Präsens

ich bin wir sind

du bist ihr seid

er, sie, es ist sie, Sie sind

Comme tu peux le constater par toi-même, ce verbe est complètement irrégulier (comme en français d’ailleurs) et il faut absolument que tu retiennes toutes ces formes. On ne retrouve plus du tout le radical de l’infinitif sein dans la conjugaison.

das Präteritum

ich war wir waren

du warst ihr wart

er, sie, es war sie, Sie waren

Comme tu le sais déjà, les verbes en général sont assez peu utilisés au prétérit à l’oral (sauf dans le nord de l’Allemagne) et globalement, les Allemands parleront au passé en utilisant le parfait. Néanmoins pour le verbe sein être et haben avoir, le prétérit sera utilisé au prétérit, même à l’oral et il est important que tu apprennes donc le prétérit de sein être. Si tu souhaites aller plus loin, retrouve la conjugaison du verbe haben en allemand.

das Perfekt

ich bin gewesen wir sind gewesen

du bist gewesen ihr seid gewesen

er, sie, es ist gewesen sie, Sie sind gewesen

Das Perfekt le parfait est un temps composé en allemand (comme notre passé-composé) c’est-à-dire qu’il va se former à l’aide de l’auxiliaire sein être au présent et du participe passé ( que les Allemands appellent Partizip II) du verbe sein être qui est gewesen été.

Je te propose de mettre en pratique ces points de grammaire et de retrouver des phrases concrètes dans lesquelles tu vas retrouver tous ces emplois de sein.

APPRENDRE L'ALLEMAND TOUT EN S'AMUSANT !

Reçois gratuitement mon guide dans ta boîte de réception : tu y découvriras ma "méthode des 5 ions" pour booster ton apprentissage de l'allemand.

Tu recevras mes conseils directement dans votre boite mail chaque semaine. Et si cela ne te plait pas ? Pas de problème, tu peux te désinscrire en un clic !

  • Ich bin Französin.
    Je suis française.
  • Bist du schon in Berlin gewesen?
    As-tu déjà été à Berlin?
  • Er war letzte Nacht im Krankenhaus.
    Il a passé la nuit dernière à l’hôpital.
  • Wir sind heute morgen nach Hause gefahren.
    Nous sommes rentrés à la maison ce matin.
  • Seid ihr jetzt wach?
    Êtes-vous réveillés?
  • Wo sind Sie?
    Où êtes-vous?

Pour retrouver en détails la conjugaison d’un verbe en allemand, n’hésite pas à faire un tour sur le site verben.org

J’espère que cette vidéo t’aura aider à ancrer tes connaissances de la langue allemande. Je te propose d’écrire trois phrases avec le verbes sein aux temps de ton choix et de les poster dans les commentaires. Ich freue mich dich zu lesen! Je me réjouis de te lire!

Olivier - Apprendre Natur'allemand
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !