skip to Main Content

Comment demander à quelqu’un s’il s’est levé tôt en allemand (teil 2)

Dans la première partie de cette leçon, nous avons appris à comment dire qu’on s’est levé tôt ce matin. Saurais-tu poser la question à un ami et lui demander :

Est-ce que tu t’es levé tôt ce matin?

C’est à toi de jouer, écris-moi cette phrase dans les commentaires!

Afin que tu puisses trouver la bonne traduction, je te propose de revoir la conjugaison complètement irrégulière du verbe “être” au présent dont l’infinitif allemand est sein. Ce sera l’occasion de revoir également les pronoms personnels sujets.

ich bin

du bist

er, sie, es ist

wir sind

ihr seid

sie/Sie sind

Tout d’abord, un mot sur les pronoms: à la troisième personne du singulier, tu peux remarquer qu’il y a trois pronoms

er pour les noms masculins (qui ressemble à l’article der)

sie pour les féminins (qui ressemble à l’article sie)

es pour les neutres (qui ressemble à l’article das)

Je te rappelle qu’un être animé en allemand peut être du genre neutre, comme par exemple das Mädchen qui veut dire la petite fille.

Le vouvoiement allemand

Il faut bien comprendre que “ihr seid” n’est JAMAIS en allemand une forme de vouvoiement. C’est TOUJOURS un pluriel (donc on s’adresse à plusieurs personnes) mais que l’on tutoierait si l’on devait s’adresser à elles au singulier. C’est EXACTEMENT le pluriel de “du bist“.

Tu as sans doute remarqué qu’à la 3ème personne du pluriel, il existe deux pronoms “sie“: l’un sans majuscule, l’autre avec. C’est cette 3ème personne du pluriel qui sert de forme de vouvoiement en allemand (que l’on vouvoie une ou plusieurs personnes d’ailleurs). Bien sûr, la majuscule ne s’entendra pas à l’oral, mais elle est de rigueur à l’écrit.

Voici un petit exercice de mise en pratique: en arrivant tôt le matin au travail, tu croises ton patron qui est déjà affairé à son bureau et tu lui dis

Vous vous êtes levé tôt ce matin!

Tu veux éviter les erreurs principales que font tous les débutants en allemand ?

Clique sur l’image pour télécharger la fiche pratique gratuitement !

Traduis cette phrase en allemand et poste la dans les commentaires afin de vérifier que tu as bien compris comment utiliser le vouvoiement en allemand!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top