2

10 phrases pour aller au restaurant en Allemagne

Lors d’un séjour en Allemagne, tu auras sans doute envie de tester différents restaurants pour goûter aux spécificités de la cuisine allemande. Détrompe-toi, il n’y a pas que les saucisses, la charcuterie et les pommes de terre ! C’est ce que j’aimerais te démontrer dans cet article !

A chaque heure son repas

Le matin : das Frühstück (le petit-déjeuner)

Le “Frühstück” allemand (littéralement, le morceau du matin) est souvent bien différent de ce nous mangeons en France. En réalité, ce que les Allemands mangent au petit-déjeuner correspond plutôt à un brunch. Les Allemands en sont très friands et de nombreux cafés proposent des formules tout à fait alléchantes et qui te donneront plein de forces pour la journée ! Selon la formule que tu auras choisie, tu pourras retrouver un assortiment de différentes choses à déguster, par exemple :

In München mit meinem Mann (Dezember 2017) ©ApprendreNatur’allemand

  • Brötchen (petits pains)
  • Brotscheiben (tranches de pain)
  • Bretzeln
  • Croissants
  • Wurst (saucisses, charcuterie)
  • Käse (fromage)
  • Butter (beurre) 
  • Marmelade (confiture)
  • Honig (miel)
  • Orangensaft (jus d’orange)
  • Eier (œufs)
  • Rühreier (œufs brouillés)
  • Yoghurt (yahourt)
  • Müsli

Pour déguster un bon “Frühstück“, tu peux te rendre dans un “Café” (à ne pas confondre avec “Kaffee“, la boisson !) ou dans une “Konditorei“. Une chose à ne pas manquer, car c’est vraiment un pur moment de bonheur !

Si tu as l’occasion d’aller en Bavière, il faudra absolument goûter au petit déjeuner bavarois : das Weißwurstfrühstück, qui est traditionnellement composé de :

  • saucisses blanches cuites à l’eau (die Weißwurst)
  • bretzels chauds (die Laugenbrezn)
  • moutarde sucrée (der süße Senf)

 

 

A midi : das Mittagessen

En règle générale, le repas de midi est plutôt chaud. Selon la région où tu es et le choix du restaurant, tu trouveras toutes sortes de plats :

Maultaschensuppe als Vorspeise

Les “Maultaschen” sont des sortes de grandes ravioles fourrées à la viande et aux épinards. Elles se mangent en salade, grillées à la poêle ou simplement dans un bouillon. Ici, sur la photo, les Maultaschen sont plus petites que d’habitude et présentées de 2 manières différentes : en raviole ou roulées. Il y a également une boulette de viande pour agrémenter le bouillon. Tu peux trouver cette préparation toute prête à l’achat dans des grandes surfaces allemandes. Il suffira de les réchauffer dans un bouillon de légumes.

©ApprendreNatur’allemand

Sauerbraten mit Knödeln

Il s’agit ici d’un rôti de porc dégusté dans un restaurant bavarois à Munich en décembre dernier avec nos amis allemands. Il est accompagné d’une “Kartoffelknödel” : sorte de boulette de pommes de terre. Il existe également des “Semmelknödel” (boulettes de pain) : “Semmel” étant un autre nom pour “Brötchen” (les petits pains).

Kartoffelsalat

Grand classique de la cuisine allemande : la salade de pommes de terre. Les patates sont simplement cuites au bouillon (die Brühe) et assaisonnées d’oignons (die Zwiebel), de persil (die Petersilie) et du reste du bouillon, avec un peu de sel (Salz), poivre (Pfeffer) et de vinaigre (Essig). Un pur régal !

Frikadellen

Comme disent les “Ch’tis”, tout le monde sait ce qu’il y a dans les fricadelles, mais personne ne le dit… C’est la même chose en Allemagne ! Globalement, les fricadelles sont composées de viande hachée (das Hackfleisch), d’oignons (die Zwiebel), d’œuf (das Ei), d’un peu de mie de pain (das Brot), d’épices (die Gewürze) et d’herbes aromatiques (die Kräuter). Après, chacun dose selon ses goûts et sa tradition familiale !

Paniertes Schnitzel

Escalope panée à base de porc, de poulet ou de dinde. Si tu veux impressionner les Allemands, tu peux commander un “Schniposa”, c’est-à-dire : Schnitzel (escalope), Pommes (frites et non pas pommes !), Salat (salade) ! Tu verras que ça fera de l’effet et en plus, tu vas te régaler !

Käsespätzle

Repas phare de la cuisine souabe (schwäbisch) : les “Spätzle” sont des pâtes aux œufs, à la forme très typique. Ils tireraient leur nom du “Spatz” (le moineau), car une fois dans l’assiette, cela ressemble au nid de cet oiseau. La version “Käsespätzle” est particulièrement bonne car les pâtes sont cuites et mélangées avec des oignons et du fromage (der Käse).

 

En milieu d’après-midi : der Kaffee-Kuchen oder Kaffeetrinken

Les Allemands se retrouvent typiquement le dimanche pour le “Kaffee-Kuchen“, vers 15h de l’après-midi. Ils aiment confectionner des gâteaux maison et se les offrir à différentes occasions. Quand quelqu’un a son anniversaire, il est de tradition que les amis et voisins passent dans l’après-midi pour un temps convivial autour du “Kaffetrinken“. Les gâteaux sont tous plus gourmands les uns que les autres et il en existe une quantité impressionnante de recettes !

Käsekuchen im Café “Rischart” in München ©ApprendreNatur’allemand

  • Käsekuchen
  • Apfelstreusel
  • Schwarzwälderkirschtorte
  • Herrentorte
  • Frankfurter Kranz
  • Christstollen (zu Weihnachten)

Apfelschnitte im Café “Rischart” in München, 2017 ©ApprendreNatur’allemand

Rhabarber-Streusel-Kuchen in Berlin, 2012 ©ApprendreNatur’allemand

Tout au long de la journée : das Imbiss

En cas de petit creux, malgré toutes les précautions prises au Frühstück, beim Mittagessen et au Kaffee-Kuchen, pas de stress ! Il reste toujours les “Imbissbude” : stands de restauration rapide, plus ou moins temporaires (par exemple au marché de Noël, mais certains sont présents toute l’année). Tu y trouveras des plats à emporter, par exemple :

Currywurst in Berlin, 2012 ©ApprendreNatur’allemand

Currywurst

Plat très typique de la ville de Berlin, il y a même son musée dans la capitale ! Né dans la période d’après-guerre, ce plat est composé d’une saucisse (rouge) cuite à l’eau et assaisonnée d’un ketchup au curry. Il est généralement accompagné de frites. C’est tout simple, mais tellement bon !

Fleischkäse

Littéralement, cela signifie “fromage de viande“. On l’appelle également Leberkäse (fromage de foie), mais c’est en réalité un pain de viande tout à fait succulent. Il se mange chaud ou froid, dans un sandwich ou avec une salade de pommes de terre. Pour plus de détails, je t’invite à consulter l’article de Sandrine, dans son blog IDEOZ.

Kartoffelpuffer auf dem Weihnachtsmarkt in Stuttgart, 2017 ©ApprendreNatur’allemand

Kartoffelpuffer

Galettes de pommes de terres râpées et frites dans l’huile, assaisonnées aux oignons. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces galettes se dégustent avec de la compote de pommes ou du fromage blanc aux herbes. J’avoue avoir été très surprise la première fois, mais finalement ça se marie très bien et c’est vraiment délicieux !

 

 

 

 

Et maintenant, que dire ?!

J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir un peu de la culture culinaire de l’Allemagne ! Mais une fois que que tu auras choisi ce que tu veux manger, il te faudra savoir te débrouiller pour réserver une table, pour commander ton repas, pour payer l’addition, etc.

C’est pourquoi, dans cette vidéo, je te présente 10 phrases à connaître pour que tout se passe bien au restaurant. Clique sur l’image pour voir la vidéo et t’entraîner à apprendre les 10 phrases essentielles !

Clique sur l’image pour voir la vidéo

Voici les 10 phrases que je te présente dans la vidéo :

  1. Ein Tisch für zwei Personen bitte.
  2. Ich hätte gerne einen Schnitzel bitte.
  3. Ich bekomme ein Bier bitte.
  4. Und du, was isst du?
  5. Was trinkst du?
  6. Kann ich bitte Wasser ohne Kohlensäure bekommen?
  7. Mmh, es schmeckt lecker!
  8. Ich bin satt.
  9. Die Rechnung bitte!
  10. Kann ich mit Karte zahlen?

Est-ce que cet article t’a été utile ? As-tu d’autres questions ? N’hésite pas à les noter dans les commentaires, je me réjouis de te lire !


Télécharge gratuitement mon guide pour 


Apprendre à parler NATUR'ALLEMAND

Il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous !

En renseignant ton adresse mail, tu acceptes de recevoir régulièrement mes derniers articles/vidéos de blog par courrier électronique. Tu peux te désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire dédié.

Jeanne - Apprendre Natur'allemand
 

J'aime le Ritter Sport Schokolade, les SchniPoSa, et les drogueries allemandes. J'ai l'air d'une Allemande et je parle le Badisch, mais je suis bien Française ! Je partage ma passion pour la langue et la culture allemande, mon vécu et mon expertise en tant qu’enseignante, afin de VOUS permettre de parler natur'allemand : un allemand authentique, naturel, issu de la vie de tous les jours !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

Commence maintenant ! Je te partage les 15 phrases de base pour survivre en Allemagne !

Survivre en Allemagne

Découvre les 15 phrases qui te permettront de t'en sortir dans toutes les situations !